Avantages et inconvénients de la mondialisation
TD : Avantages et inconvénients de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hulk JUNIOR • 3 Août 2018 • TD • 18 131 Mots (73 Pages) • 948 Vues
[pic 1]
Cette humble recherche, marque mon passage, parmi la première promotion, au fructueux « Cours Officiers Supérieurs » instauré au sein de l’honorable et rayonnante école de l’Arme de l’Infanterie : Reine des batailles.
Je la dédie à la personne pour l’âme de laquelle je prie continûment ; qui avait semé en l’enfant que j’étais, l’amour de la Patrie, le sens du devoir, la droiture ainsi que la force de caractère et la qualité d’absoudre.
Je la dédie à la mémoire de grand père Moha Ou M’barek , Puisse Dieu le Tout Puissant, le garder en sa Sainte Miséricorde.
[pic 2]
Les historiens citent plusieurs phases dans le phénomène d’internationalisation de l’économie mondiale, depuis la période d’ouverture des échanges avec le commerce au long cours et la conquête coloniale (XVI°siècle).
Dans les démocraties actuelles de plus en plus de citoyens libres se sentent d’après certains englués, poissés par une sorte de visqueuse doctrine qui, insensiblement, enveloppe tout raisonnement rebelle, l’inhibe, le trouble, le paralyse. Cette doctrine, qu’est la mondialisation, est la pensée, la seule autorisée par une invisible et omniprésente place de l’opinion.
Depuis la chute de mur de Berlin, l’effondrement des régimes communistes et la démocratisation du socialisme, l’arrogance de ce nouvel évangile a atteint un tel degré qu’on peut, sans exagérer, le qualifier de moderne dogmatisme qui est la traduction en termes idéologiques à présentation universelle des intérêts d’un ensemble de forces économiques, celle, en particulier, du capital international. Selon d’autres, elle n’est en fait qu’un des aspects d’une mutation plus fondamentale du système capitaliste, dont le moteur est la révolution technologique.
La mondialisation a, pour ainsi dire, pris naissance dès 1944, par les accords de Bertton woods. Ses sources principales sont les grandes institutions économiques et monétaires : Banque mondiale, Fonds Monétaire International, Organisation de coopération et de développement Economique, Accord Général sur les tarifs douaniers devenu désormais l’Organisation Mondiale du Commerce, Commission Européenne etc.… qui, par leur financement, enrôlent au service de leurs idées, à travers toute la planète, de nombreux centres de recherches, des universités, des fondations, lesquels, à leur tour, affinent et répandent la bonne parole..
Il est noté qu’elle semble se déplacer vers le domaine de la vie courante, affecter les modes de vie et les œuvres de l’esprit, par une mise en relation directe dynamique, souvent exalté en un même moment et la possibilité d’interactivité. Ce phénomène, dynamique, souvent exalté par le discours suggestif de certains entrepreneurs, où certains journalistes se prête à des extrapolations vers un futur rêvé plus que réel.
Ce processus de mondialisation est l’objet de critiques de nature et d’origine très diverses : Les religions renâclent devant une idéologie universaliste qui leur échappe, les syndicats craignent des disparitions d’emplois, les nationalistes redoutent des pertes de « souveraineté » au profit d’entités politiques supérieurs, les mouvements écologistes voient dans l’influence mondialiste un risque pour l’équilibre de la planète.
Conséquemment, n’est-il pas pressant et après tout normal de se demander quels sont les avantages apportés par la mondialisation et les dangers pouvant nuire et causer, de fait, préjudice à l’humanité ?
[pic 3]
La mondialisation suscite des débats entre partisans et adversaires. Les uns prônent ses avantages, les autres dénoncent ses dangers tant du côté socioculturel que de celui politico-économique ou encore sur le plan écologique et environnemental. Ils se rejoignent cependant sur le postulat de base que la dimension nationale est obsolète pour appréhender les enjeux du monde. |
[pic 4]
Concept de la mondialisation
- Définition et caractéristiques
- Acteurs de la mondialisation
- Le monde actuel et les mouvements anti-mondialisation
Les avantages de la mondialisation
- Avantages sociaux
- Avantages politico-économiques
- Avantages écologiques et environnementaux
Les dangers de la mondialisation
- Dangers socioculturels
- Dangers politico-économiques
- Dangers écologiques et environnementaux
Propositions
- I. Concept de la mondialisation
- Définitions et caractéristiques
- 1.1.1. Définitions :
D’après monsieur CASTILLO Peraza, intellectuel mexicain de renom, lors d’une conférence: « la globalisation vient de globe qui a un sens géométrique, physique. On dit globalisation parce qu’en anglais le mot mondialisation n’existe pas. Mais pour ceux qui utilisent une terminologie d’origine latine, on dit mondialisation, car on ne peut pas dire que Columbus a découvert l’autre globe, mais l’autre monde ».
La mondialisation dite aussi globalisation est le mouvement d’internationalisation des économies et des sociétés induit par le développement des échanges dans le monde.
Elle est le rapprochement soudain des sociétés, que ce soit pour les raisons, qui peuvent être, technologiques (connexion des entreprises et des salles de marché, télévision par satellite, Internet) ou politiques (basculement des deux tiers de la planète dans l’économie de marché, triomphe universel de la pensée libérale).
Elle traduit l’extension géographique des échanges, mais également l’extension du domaine de ces échanges : elle ne concerne plus seulement les marchandises, mais englobe les capitaux, la main d’œuvre, les œuvres, la propriété intellectuelle, les œuvres d’art.
...