Rapport Analyses des actions AGF ET KRISPYKREME
Étude de cas : Rapport Analyses des actions AGF ET KRISPYKREME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karim Aouioua • 5 Avril 2022 • Étude de cas • 921 Mots (4 Pages) • 392 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
Rapport Analyses des actions AGF ET KRISPYKREME
Code permanent Romain ROSSI : ROSR31019901
Code permanent Karim AOUIOUA : AOUK11088003
Par Romain ROSSI et Karim Aouioua
Krispy-Creme
Présentation de l’entreprise
Krispy Kreme est une chaîne de restaurants américaine spécialisée dans la fabrication et la vente de beignets. Fondée par Vernon Rudolph en 1937, son siège social est désormais situé à Winston-Salem (Caroline du Nord).
Elle vend des produits sur plusieurs continents (majoritairement en Amérique) et principalement via des chaînes de grande distribution. Son titre est directement côté au NYSE jusqu’en 2016, année de son rachat par une holding.
Analyse du modèle
Introduction du modèle
Dans cette analyse nous allons étudier la volatilité du prix du titre sur une journée de transaction de 9h30 à 16h00. Nous allons étudier la variation de différents paramètres afin de comprendre l’évolution du prix et ainsi constater l’effet de la liquidité sur le prix.
Le modèle
Tout d’abord relevons dans notre modèle prix moyen (Bid/Ask). Cette mesure « mid-quote » est une approximation du prix efficient du titre. [pic 4][pic 5][pic 6]
Si l’on peut constater 3 clusters où la variation du prix efficient varie fortement, nous pouvons tout de même montrer que le prix efficient de Krispy-Crème est en moyenne autour de 3,06101. [pic 7]
[pic 8]
Le graphique ci-dessus (Imbalance) indique le volume et la direction de celui-ci pour une période de 5 minutes. Dans notre étude nous allons tenter de montrer l’existence d’une corrélation entre et le mid-quote de notre titre sur cette période et l’imbalance.
Variation du SE
[pic 9]
Ensuite nous avons décidé d’étudier la demie-fourchette effective (SE) afin de montrer l’écart existant entre le prix efficient (ici Mid coat ) et le prix de transaction. Cet écart moyen est ici de 1,106%, si nous pouvions comparer notre demie-fourchette à celle d’actions comparable nous serions en mesure d’avoir une première approche de la liquidité de ce titre. Car plus l’écart entre le prix efficient et le prix de transaction est élevé, plus le titre est liquide.
[pic 10]
Impact du Prix (AgrEGE)
Nous allons essayer d’estimer l’impact de la demande net sur le prix λ à travers une régression linéaire de la forme :
∆mt = λqt + t[pic 11]
où ∆mt : changement de mid-quote pour un intervalle fixe.
qt : imbalance des ordres exécutés durant cet intervalle.
[pic 12][pic 13]
On constate que la régression est significative au niveau 5%, de plus nous avons obtenu notre mesure de qui est positif. Une variation d’une unité à donc bien un impact sur le prix. On constante sans surprise que la mesure de lambda est très proche de zéro ce qui est « normal » car le titre serait très peu liquide si une seule unité était capable d’avoir un impact très significatif. Cependant en comparant notre lambda obtenu avec celui de titre comparable nous serions en mesure de juger de la liquidité de l’action Krispy-Kreme [pic 14]
∆mt = 1,447E-07qt + 0,00011827
Le est très proche de 0 mais nous devons comparer avec un autre indice pour évaluer son niveau de liquidité [pic 15]
[pic 16]
AGF
PrÉsentation de l’entreprise
AGF Limitée est une société de gestion de placements établie au Canada au service des institutions et des particuliers du monde entier depuis 1957. Cofondée par C. Warren Goldring et Allan Manford, AGF a commencé comme une idée unique et novatrice : mettre en commun les fonds d'investisseurs canadiens pour offrir un meilleur accès au marché américain. L'American Growth Fund, créé en 1957, a été le premier fonds commun de placement au Canada à investir uniquement dans des actions américaines et ses initiales, AGF, sont devenues l'homonyme de la société.
...