LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les modèles du BCG de Porter

Synthèse : Les modèles du BCG de Porter. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2021  •  Synthèse  •  913 Mots (4 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 4

Les modèles du BCG

Définition:

Comment faire pour que les bénéfices génèré par une activité puisse être utilisé pour financer une autre activités, un autre D.A.S qui est en croissance. La réponse, le modèles porte feuille.

Le premier modèles est celui du BCG (Boston Consulting Group).

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3][pic 4][pic 5]

Ce modèles repose sur 4 hypothèses fondamental.

  • Le modele du cout signifie selon le modele du BCG est considéré comme le facteur de compétitivité principal. En reprenant un model précédant nous pourrions dire que le cout est le seul facteur clé de l’entreprise. Cela signifie que si l’entreprise veut ire compétitive elle doit avoir les couts les plus faible possible.
  • Le modele dit de l’expérience. Comment faire pour obtenir un cout plus faible ? Les coûts diminuent quand la production cumulé augmente. Selon le modele du BCG on va s’efforcer a avoir une production cumulé la plus importante possible.
  • Le modèle du cycle de vie du produit. Pour qu’une entreprise soit profitable il faut qu’elle même soit efficace, mais surtout qu’elle intervienne sur un marché porteur. Le modele du cycle de vie va permettre de savoir si le marche sur lequel l’entreprise intervient soit porteur.
  • Modele du leader « Big is Beautiful ». Cela signifie que pour être compétitif sur un secteur l’entreprise doit être leader de ce secteur. Pour savoir si elle est compétitif, il faut savoir si l’entreprise est leader ou non.

Pour la suite le but va être de positionner les différents DAS de l’entreprise.

Elle va donc répondre à deux questions.

  • Est ce que l’entreprise est efficace ? (Model du leader).

Pour juger de l’efficacité de l’entreprise on va utiliser ce que l’on appelle la part de marché relative. Cela signifie que ne va pas s’intéresser seulement à notre part de marché mais également à la part de marché du concurrent qui nous intéresse le plus. Notre part de marché relative sera égale à la part de marché absolue au sein d’un DAS, et divisé par la part de marché absolue du notre plus gros concurrent sur ce DAS.[pic 6]

On retrouve l’hypothèse du leader, ce qui intéresse est la position par apport au leader.

Lorsque cette part de marché est supérieur à un, cela signifie que nous somme leader du marché. (Position forte).

  • Est ce que le marché est porteur ? (Model du cycle de vie)

Pour juger de son efficacité, il va falloir utiliser le critères du taux de croissance su marché. Si ce truc est supérieur à dit %, le marché est en phase de démarrage ou de croissance. Ce sera donc un marché porteur. Si en revanche il est plus faible que dix % on considéra qu’il est en phase de maturité ou de déclin. On utiliser        a donc le taux de croissance du marché. Si il est supérieur à 10% il sera considéré comme un marché porteur. A l’inverse il ne sera pas efficace.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (331.6 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com