Le déclin progressif de l'investissement dans le économies développées aggravé par la crise
Cours : Le déclin progressif de l'investissement dans le économies développées aggravé par la crise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koumeng • 20 Mars 2017 • Cours • 6 678 Mots (27 Pages) • 727 Vues
Chapitre 2 L’investissement
Le déclin progressif de l’investissement dans les économies développées aggravé par la crise.
Depuis 40 ans, on voit que l’on a une tendance au ralentissement de l’investissement. Ce ralentissement a été aggravé par toutes les périodes de crises qui sont intervenues dans le capitalisme mondialisé. En effet, à partir du moment où on est dans le capitalisme mondialisé, la crise des autres nous concerne autant que la crise chez nous. Ce ne sont plus des crises conjoncturelles时机的, mais systémiques系统性(的); 大循环(的). Il faut donc chercher dans le système pour savoir ce qui empêche la croissance.
En France, on a deux bons chercheurs sur ces sujets : CAE (Conseil d’Analyse Economique) et France Stratégie (ancêtre : commissariat aux plans). En septembre 2014, France Stratégie remettait un rapport sur l’investissement. Ce n’est pas limité à la France, c’est un rapport sur les investissements dans les pays membre de la zone euro depuis 2007. Cela donne une vision de long terme sans avoir les yeux refermés sur l’Hexagone, mais en élargissant sur les pays membres de la zone euro.
En effet, l’investissement a baissé aussi dans l’investissement public que dans l’investissement privé. L’investissement public, il y a une quarantaine d’années représentait au niveau européen 4 ou 5 % du PIB européen. Aujourd’hui, c’est moitié moins en termes d’investissement public des états. Étant donné que tous les pays européens ont subi ou suivi l’influence allemande qui a pesé sur ces pays de pratiquer des mesures d'austérité.紧缩措施
Quand on regarde les tendances privées, ce n’est pas terrible non plus pour d’autres raisons : les entreprises sont souvent obsédées par leur endettement et ont très peur d'être endettées, car toutes les entreprises sont notées à leur capacité d’endettement, un grand taux d’endettement peut augmenter la difficulté d’emprunt. Si on arrête d’investir alors que d’autres pays continuent d’investir, on va prendre un retard très difficile à rattraper.
La notion de formation brute de capital fixe (FBCF) et autres définitions.
Voir TD II, question 1.
- Investissement : un ménage investit quand il achète un logement, une entreprise investit quand elle achète des logiciels et un état investit quand il construit de l’infrastructure. Ils investissent dans la mesure où ils font des dépenses avec des capitaux propres ou empruntés.
(Investissement : l’opération qui consiste à ajouter du capital à un stock déjà existant. C’est un flux de dépense permet d’augmenter, renouveler ou améliorer ce stock. Cela peut être des robots ou des surfaces, mais c’est toujours un élément de la demande car entreprise achète des biens d’investissement. La demande effective est composée de deux moteurs : investissement des entreprises et dépenses des ménages. )
- FBCF (Formation Brute de Capital Fixe) : c’est un indicateur comptable calculé par l’INSEE, cela correspond à la valeur de l’investissement sur tout le territoire de tous les agents économiques. Dans la période récente, cet indicateur a stagné voire un peu baissé en zone euro, alors que cela a augmenté aux Etats-Unis. Cela explique pourquoi que les croissances sont fortes aux US, car Obama a mis en place des politiques de relance keynésiennes alors que l’Europe a mis en place des mesures d’austérité.
- Formation nette : quand on a déduit ce qui sera nécessaire pour la génération suivante pour renouveler ces investissements.
Les conséquences sur l’investissement de la politique américaine de relance et de la politique d’austérité européenne, au moment de la crise financière.
Moteurs : consommation & investissement
- Les principales définitions (dossier TD II, question 1)
La distinction entre un stock de capital et un flux d’investissement.
Les différentes acceptions du terme « capital ».
La distinction entre investissement matériel et immatériel, investissement de capacité (notion de croissance extensive), investissement de remplacement (notion d’amortissement), investissement de productivité (notion de croissance intensive).
- Les autres capitaux reste appartient à l’entreprise. Sauf capital humain
Le capital humain : il est constitué par des individus et est de plus en plus important et de mieux en mieux traités, puisque lorsqu’une entreprise fait des formations pour former ses salariés, c’est une façon de renouveler, améliorer et entretenir, par le flux de dépense de formation, le capital humain de ses salariés. La seule différence c’est que le capital humain ne peut être pris par personne
- Les principaux indicateurs
La formation brute de capital fixe (FBCF) correspond à l’achat de capital fixe par tous les agents économiques (entreprises, ménages, administrations de l’Etat et des collectivités locales.
La nécessité de soustraire减去 de la FBCF les dépenses qui servent à entretenir les anciens investissements pour obtenir la formation nette de capital fixe qui permet de mesurer l’effort annuel d’investissement dans le pays
Au niveau national, grâce à la comptabilité nationale synthétisée par l’INSEE – FBCF – C’est un indicateur que l’on ne connaît qu’au temps n+3. Pour une raison assez simple : l’INSEE doit faire remonter tous les comptabilités des agents économiques. Les chiffres publiés sont des estimations mais pas définitives. En général, l’INSEE ne se trompe pas beaucoup mais il peut y avoir des décalages. C’est un indicateur macroéconomique qui permet de mesurer les investissements de tous les agents. Quand une entreprise achète des actions, elle fait un placement et ce dernier n’est pas considéré comme un investissement. Lorsque les collectivités territoriales financent des infrastructures, ils font aussi des investissements.
L’indicateur du niveau de stock : Il faut connaître l’état de stock d’une entreprise car celle ayant un stock important n’investira pas si se présente-elle une demande supplémentaire有足够的库存的时候不需要增加投资以满足额外需求. Elle répondra à la demande en priorité en allant chercher des produits dans les stocks. C’est à partir du moment où il n’y a plus de stocks que l’investissement peut devenir une nécessité.
L’importance de la notion de « taux d’utilisation des capacités de production. »
Sachant qu’une entreprise qui a un taux d’utilisation des capacités faible, cela veut dire que dans ses usines, elle n’utilise que 60% de ses équipements. Si elle anticipe une demande supplémentaire, elle n’aura pas besoin d’investir, il suffira de brancher les machines non-utilisées pour satisfaire la demande. Si elle est en tension, elle n’a pas de marge.
...