LES DIPLOMES AIDENT-ILS À TROUVER UN EMPLOI?
Cours : LES DIPLOMES AIDENT-ILS À TROUVER UN EMPLOI?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zizzi123 • 1 Novembre 2022 • Cours • 641 Mots (3 Pages) • 400 Vues
LES DIPLOMES AIDENT-ILS À TROUVER UN EMPLOI?
On peut affirmer que les diplômes favorisent toujours l’accès à l'emploi. La possession d’un diplôme favorise l’accès à l’emploi puisque l’on remarque que, plus le niveau de diplôme est important, plus les individus de 30 à 59 ans sont nombreux à occuper un emploi. Inversement, moins le diplôme est élevé, plus les 30-59 ans sont inactifs ou au chômage. La population inactve
regroupe les personnes qui ne veulent pas travailler (par exemple les hommes ou femmes au foyer, les rentiers) ou ne peuvent pas travailler (par exemple les scolaires de moins de 16 ans ou les retraités). D'autre part, le chômage est une situation des personnes qui n’ont pas d’emploi, en recherchent un activement et sont disponibles pour l’occuper. Les chômeurs font partie, avec les personnes qui ont un emploi donc de la population active.
Dans l'ensemble des personnes de 30 à 59 ans en France en 2017, on distingue les personnes qui occupent un emploi et, parmi celles qui n’ont pas d’emploi, les demandeurs d’emploi (qui n’ont pas d’emploi mais en cherchent un) et les inactifs (qui n’ont pas d’emploi mais n’en cherchent pas). En 2017, 11,4 % des personnes de 30 à 59 ans qui n’ont aucun diplôme sont demandeuses d’emploi (sur 100 personnes de 30 à 59 ans sans diplôme en France en 2017 et 11,4 étaient demandeuses d’emploi) et 21,6 % des personnes de 30 à 59 ans qui ont le brevet ou le CEP comme plus haut diplôme sont inactives. À l’inverse, 89,4 % des personnes de 30 à 59 ans qui ont un diplôme du supérieur long occupent un emploi. Donc, on peut nuancer pour les 30 à 59 ans titulaires d’un Bac général comme plus haut niveau de diplôme, qui sont moins en emploi et plus inactifs ou au chômage que les titulaires d’un CAP/BEP ou d’un Bac technologique ou professionnel.
Toutefois, il y a des différences d'accès à l'emploi des actif non diplômés et celui des diplômés du supérieur court. Ainsi, l’accès à l’emploi des diplômés du supérieur court (bac + 2) est beaucoup plus important que celui des non-diplômés puisqu’ils ont un taux de chômage, qui mesure la proportion de chômeurs dans la population active, c’est-à-dire les personnes qui ont un emploi ou en cherchent un de chômage, presque 5 fois plus faible. De plus, ils ne sont que 17 % à occuper des emplois temporaires contre 40 % des jeunes actifs sans diplôme. Bien que, en 2016, 38 % des jeunes actifs non diplômés ayant terminé leurs études depuis moins de 10 ans sont au chômage contre seulement 4 % des jeunes actifs diplômés d’écoles d’ingénieurs. En 2016, 10 % des jeunes actifs diplômés d’un Master de physique ou de mathématiques occupent un emploi temporaire, c'est-à-dire qui ont une durée limitée dans le temps, contre 41 % des jeunes actifs diplômés d’un Master d’arts. Mais contrairement tous les diplômes de Master ne permettent pas le même accès à l’emploi puisque l’on peut remarquer que le taux de chômage varie du simple au triple entre les diplômés en sciences et les diplômés en arts.
Pourtant, pour certains emplois, nous n'avons pas besoin d'études spécifiques. Plusieurs métiers ne nécessitent aucun diplôme, mais demandent des compétences spécifiques. Il n’est pas nécessaire de posséder un doctorat (bac + 8) pour être agent d’entretien. Au contraire, le doctorat est le plus haut niveau de diplôme possible et forme normalement à la recherche. Cette situation reflète un déclassement des diplômes et un décalage entre le niveau de diplôme obtenu par les individus et l’emploi occupé.
...