Dans quelle mesure les personnages fictifs aident-ils le lecteur à mieux se connaître?
Analyse sectorielle : Dans quelle mesure les personnages fictifs aident-ils le lecteur à mieux se connaître?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maizen • 5 Février 2015 • Analyse sectorielle • 282 Mots (2 Pages) • 2 104 Vues
Dissertation
Sujet :Dans quelle mesure les personnages romanesques, êtres de fiction, aident-ils le lecteur à mieux se connaître ?
Bien souvent, le roman pousse à s'interroger sur le rapport entre les personnages romanesques et le lecteur.
François Mauriac a dit en 1933 « Les personnages de romans nous aident à mieux nous connaître et à prendre conscience de nous-mêmes. ». Nous pouvons alors nous interroger sur quelle mesure les personnages romanesques aident-ils le lecteur à mieux se connaître ?
Un tel sujet, nous pousse à nous demander si les personnages romanesques, permettent ils de se découvrir et d'apprendre qui nous sommes ?
Pour cela nous étudierons tout d'abord que oui les personnages de roman nous aident à mieux nous connaître et à comprendre qui on est véritablement, puis que les personnages de romans nous permettent aussi de sortir de nous-mêmes, de nous évader, c'est-à-dire de devenir quelqu'un d'autre le temps d'une lecture, et enfin qu'en vérité, lire c'est apprendre à devenir quelqu'un,à réfléchir sur ce qu'est l'homme en général, non pas sur nous-mêmes en tant qu'individu mais sur « nous » en tant que relevant du genre humain.
Pour commencer, nous pouvons voir que oui les personnages de roman nous aident à mieux nous connaître et à comprendre qui on est véritablement. Pour cela, nous étudierons que le lecteur s'identifie au personnage principal, puis que le lecteur, en suivant des histoires vécues par des personnages, les vit aussi de façon virtuelle et enfin le lecteur s'interroge sur qui il est en voyant des personnages stéréotypés.
En effet le lecteur s'identifie souvent au personnage principal, il va se demander ce qu'il ferait à sa place face à la situation rencontrée par le personnage, le lecteur s'interroge donc sur qui il est en se demandant ce qu'il ferait.
...