L'investissement
Cours : L'investissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabin Gerest • 9 Octobre 2015 • Cours • 1 688 Mots (7 Pages) • 722 Vues
Chapitre 2 : L'investissement
I] Les caractéristiques de l'investissement
a) Définitions
L'investissement : Dépense par laquelle s'effectue l'accumulation du capital. Il existe deux types de capitaux :
→ Les capitaux fixes, biens de production durables dont la finalité est de produire d'autres biens. Ils sont dit durables car ils peuvent servir au court de plusieurs cycles de production.
→ Le capital circulant regroupe les biens de production qui sont non durable. La dépense d'investissement concerne uniquement l'acquisition capitaux fixes.
b) Typologies de l'investissement
Selon la finalité de l'investissement → On distingue des investissements de capacité qui ont pour objectif d'augmenter les capacités de production, les investissements de productivité qui visent à augmenter l'efficacité du processus de production et enfin l'investissement de remplacement qui vise à maintenir la capacité de production de l'entreprise (investissement).
Investissement brut = investissement + amortissement net
Selon la nature de l'investissement → On distingue l'investissement matériel de l'investissement immatériel. En comptabilité national, l'investissement immatériel peut englober des dépenses en logiciels, en brevet, ou encore en pub.
c) Le financement de l'investissement
On distingue le financement interne (autofinancement) correspondant à l'utilisation des profits réalisés par l'entreprise du financement externe qui regroupe 3 possibilités de financement :
- le crédit bancaire
- l'emprunt obligataire ( entreprise emprunte pas chez une banque)
- émissions d'action
d)La particularité de l'investissement
L'investissement agit à la fois sur l'offre des biens en augmentant la capacité de production de l'entreprise et aussi sur la demande des biens. L'investissement constitue au même titre que la consommation.
II] Les déterminants de l'investissement
a) La demande des biens de consommation : l'accélérateur d'investissement
On trouve au centre de la théorie de l'accélérateur le concept de coefficient de capital. Il désigne la quantité de capitale qui est nécessaire pour la production d'une unité de bien.
V = K / Y = Quantité de capital / Quantité produite
Le coefficient marginal de capital correspond à la quantité supplémentaire de capital nécessaire pour augmenter la production d'une unité.
V' = ΔK / ΔY
= Augmentation de la quantité de capital / Augmentation de la production
ex : Si v' = 3 , cela signifie que le capitale fixe doit être augmenté de 3 unités si la production augmente d'1 unité.
Ce coefficient marginal de capital permet de faire le lien entre la variation de la demande de biens de consommation et l'investissement. Càd la variation de la quantité de capital utilisé.
Investissement pour augmenter les capacités de prod
Nécessite d'augmenter la productio
Augmentation de la demande de biens de conso
Variation de
la production
Augmentation de la consommation
Augmentation de la production
On suppose que ΔC = ΔY
La relation d'accélération s'écrit :
I = v * ΔY avec I = ΔK et ΔY = variation de la productio
Démo : v = ΔK / ΔY donc ΔK / ΔY * ΔY = ΔK = I
Les hypothèses :
1- Les entreprises fonctionnent à pleine capacité, cela signifie que pour augmenter la production il est nécessaire de réaliser de nouveaux investissement.
2- Les entreprises ont intérêt à répondre à l'accroissement de la demande des biens de consommation.
3- Le coefficient marginal de capital est constant. Cela signifie que la productivité du capital est constante.
4- Les entreprises qui produisent les biens d'investissement répondent parfaitement à la demande des entreprises qui investissent.
Les résultats de la théorie de la théorie de l'accélérateur :
Face à une demande de bien de conso qui augmente dans un premier temps puis qui diminue l'évolution de l'investissement sera la suivante :
[pic 1]
1er résultat : On constate que l'augmentation de la conso entraîne une variation de la quantité de capital utilisé beaucoup plus importante. C'est pourquoi on parle d'un effet accélérateur de l'investissement. (Phase 1 et Phase 3). L’amplification de l'investissement par rapport à la demande de biens de conso est d'autant plus forte que le coef marginal de capital est élevé.
2ème résultat : On constate une antériorité des fluctuation de l'investissement par rapport à celle de la demande de biens de conso. Ainsi lors de la phase 2, l'investissement décroit alors même que la conso continue d'augmenter. L'investissement atteint sont max au point d’inflexion (point A) de l'évolution de la conso. Cela signifie que à partir de ce point 1, la conso augmente moins vite. L'investissement est nul au point B lorsque la conso atteint son max.
3ème résultat : Il existe une dissymétrie entre les phases d'accroissement et de diminution de l'investissement. D'un point de vu mathématique, l'investissement devrait prendre des valeurs négatives lorsque la conso diminue. Ce qui est impossible, donc cet investissement négatif correspond à la non utilisation et au non remplacement des équipements existant.
...