LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Finance Islamique

Dissertation : Finance Islamique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2019  •  Dissertation  •  16 549 Mots (67 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 67

[pic 1][pic 2][pic 3]

CHAPITRE 2

Congruence et convergence : Finance islamique contemporaine et responsabilité sociale

INTRODUCTION

Partout dans le monde, on croit généralement que les entreprises, les organisations et les individus doivent se comporter de façon responsable et durable. Cette conviction a alimenté la croissance de la finance islamique et des marchés d'affaires socialement responsables, faisant d'eux les deux secteurs de la finance qui ont connu la croissance la plus rapide au cours des deux dernières décennies, avec des taux de croissance dépassant de loin ceux des marchés financiers dans leur ensemble ! Les différences insurmontables entre la finance islamique et les efforts contemporains en matière de responsabilité, un terme que nous utilisons largement, peuvent sembler commencer par le fondement religieux du premier. Mais certains, en fait, placent les origines de ces dernières dans la religion, notant, cependant, leur séparation progressive". En limitant les motifs de profit, leurs notions de ce qui est éthique et de la façon de mettre en œuvre les valeurs diffèrent à certains égards, mais partagent beaucoup. Bien qu'ils devraient être engagés l'un avec l'autre, le chevauchement actif n'a commencé que très récemment. Ce chapitre identifie les points de divergence et de convergence entre les préceptes spirituels et éthiques islamiques, les marchés économiques islamiques temporaires et les initiatives contemporaines liant les affaires à la durabilité, la responsabilité et l'impact. Les chapitres suivants approfondissent cette question en détaillant comment la pensée spirituelle et éthique-juridique islamique classique préfigure certains aspects du commerce socialement responsable contemporain et, à bien des égards, l'appelle de ses vœux sans détour.

L'Islam, en tant que question d'éthique et de lois (figh) dérivées de la charia, enseigne à ses adeptes à agir sur les questions d'environnement et d'environnement.

L'auteur 2017 39 U.F. Moghul, A Socially Responsible Islamic Finance, DOI 10.1007/978-3-319-48841-7_2 40 UE. MOGHUL

la responsabilité sociale, souvent en détail, et d'engendrer le bien-être en général. En conséquence, la finance islamique a été conçue " comme une finance civilisationnelle et soucieuse de justice sociale et de bien-être humain, où des sujets critiques tels que la pauvreté, le sous-développement, l'analphabétisme, les inégalités et le niveau de santé et d'éducation du monde musulman nouvellement indépendant étaient au centre des préoccupations ".* Sur la base des valeurs fondamentales qu'elle partage avec les autres - responsabilité individuelle, engagement envers le bien-être social, souci de l'environnement, respect pour la justice économique et sociale- ", elle est devenue un modèle social responsable, fondé sur les dogmes religieux."Les questions telles que l'excellence morale, la satisfaction des besoins fondamentaux, la répartition équitable des richesses et des opportunités, la durabilité et la stabilité, la cohésion sociale sont des objectifs et devraient être des conséquences de l'économie islamique. Les initiatives commerciales responsables peuvent s'inspirer de l'approche adoptée par les juristes musulmans en matière de droits des parties prenantes, de durabilité et d'éthique intergénérationnelle, de partage des risques et d'endettement. Les marchés responsables offrent à leur tour des méthodes et des cadres pour " intégrer les principes plus larges de l'éthique islamique dans le processus d'investissement ".* Ceci est important pour que la finance islamique ne se contente pas de convaincre les clients, mais saisisse l'opportunité qu'elle détient pour démontrer la pertinence continue de ses principes fondamentaux, en particulier, et de l'Islam, en général.

FINANCE ISLAMIQUE

Présentation de l'éthique juridique islamique

Les principes commerciaux islamiques sont dérivés de la charia, la même source dont sont issues les croyances théologiques. La jurisprudence et le droit islamiques sont divisés en questions relatives (1) au culte de Dieu (" badat ") ; et (2) aux interactions entre et parmi les humains, et à l'équilibre de la création (mu'amalat). Cette catégorisation reflète la double nature des humains mentionnée précédemment. Le premier, le culte, est une partie intégrante de la loi, servant de soutien fondamental au second. En d'autres termes, la spiritualité et le culte préparent et suscitent l'obéissance volontaire à ce dernier domaine de l'éthique et du droit qui régit la propriété et les affaires. En général, des règles différentes régissent la dérivation et l'application de la loi dans le spirituel et le matériel!° Les règles de la première ne peuvent être rationalisées CONGRUENCE ET CONVERGENCE : FINANCE ISLAMIQUE CONTEMPORAINE..... 41

de la même manière que ceux de ces derniers. Contrairement au spirituel, les règles qui régissent le matériel sont mutables et dynamiques pour refléter les "réalités existentielles et matérielles", car elles influent sur la réalisation des sagesses et des objectifs du législateur..." ! Les théories de la jurisprudence et du droit islamiques ne sont pas monolithiques ; les interprétations de la charia varient. !? Les juristes musulmans sunnites se sont finalement organisés en quatre écoles de jurisprudence (madhhab), communément appelées après leurs éponymes les écoles Hanafi, Maliki, Shafi'i et Hanbali!* Reconnaissant la nature probabiliste de leurs interpré- tations et leur faillibilité, les juristes contestent et respectent les opinions divergentes.'* On ne saurait se permettre, en cherchant à comprendre le droit islamique, d'appliquer "les catégories, les distinctions et les binarismes qui proviennent d'Europe moderne".car le "droit très terme est idéologiquement chargé de notions foucaldiennes de surveillance, de punition discrète, d'hégémonie et de subordination du sujet docile, dont les mécanismes de contrôle (à tout le moins) rendent notre conception moderne du droit, et donc de la morale, bien différente de tout système juridique antérieur"!° !

La charia est conçue pour assurer le bienfait et prévenir le mal dans ce monde et dans l'au-delà. Le " bénéfice " et le " préjudice ", tels qu'ils sont définis dans le contexte des objectifs de la loi islamique, ont leurs propres caractéristiques distinctives. "L'essence du bénéfice est donc le plaisir et la jouissance, qu'ils soient physiques, émotifs, mentaux ou spirituels, alors que l'essence du mal est la douleur ou la souffrance, qu'elle soit physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle." !"! Mais le bénéfice dont il est question ici n'est pas, par exemple, "simplement la satisfaction de désirs impérieux ou de caprices éphémères" ; "Si un acte a des effets plus bénéfiques que néfastes, alors, pour obtenir un tel bénéfice, la loi islamique juge l'action louable. "Inversement, une action qui a des effets plus néfastes que bénéfiques, c'est ce préjudice qui est pris en considération par la loi, et c'est dans le but de l'éliminer que la loi interdit l'action concernée" ! Pour qu'une règle de la loi islamique soit valide et applicable, elle ne doit pas violer l'intention et le but de la charia,"° connue sous le nom de magqasid al-Shariah et parfois appelée "inter-ests publics" ou "bien commun" (maslahah). De tels objectifs, selon Ibn Ashur (d. 1973 CE/1393 AH), peuvent être compris comme " la signification profonde et les aspects intérieurs de la sagesse considérés par le législateur dans tous ou la plupart des domaines et circonstances de la législation " ?

...

Télécharger au format  txt (114.7 Kb)   pdf (192.4 Kb)   docx (72.5 Kb)  
Voir 66 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com