DM Twitter et Crowdfunding
Étude de cas : DM Twitter et Crowdfunding. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabrielle Manzanero • 6 Octobre 2016 • Étude de cas • 587 Mots (3 Pages) • 688 Vues
Exercice 1 :
Le crowdfunding est un financement dit participatif, dans le sens où ce sont des ménages qui vont donner, prêter ou investir de l’argent dans un projet d’une start-up ou d’une PME grâce à des plateformes Internet. Le crowdfunding fait partie du marché primaire qui permet aux agents ayant des besoins de financement d’emprunter à des agents qui ont des capacités de financement (les épargnants-investisseurs). Les premiers émettent des titres (actions, obligations) pour obtenir les capitaux nécessaires. Il faut préciser que les plateformes proposent plusieurs types de financement. Il peut s’agir d’un prêt (avec taux d’intérêt ou non), d’un don, d’un investissement participatif (une personne physique ou morale accepte d’investir dans un projet à condition d’acquérir des parts dans l’entreprise financée), ou d’un don en échange d’une récompense.
Le crowdfunding vient en complément, cela permet à ces entreprises d’avoir un financement externe alternatif à celui des banques. Ensuite, il permet à ces entreprises de déjà présenter leur projet au grand public, les ménages investissent dans un projet qui n’a pas encore vu le jour, ils parient sur la réussite de celui-ci. L’entrepreneur a alors déjà un marché de potentiels clients. Cependant, c’est à double tranchant car le projet doit être parfaitement présenté afin de plaire à un plus grand nombre, les ménages n’investiront pas dans un projet non viable, tout comme les banques le feraient.
Même si le crowdfunding représente encore aujourd’hui une petite partie du financement externe des entreprises françaises, qui font davantage appel aux crédits bancaires, il est en augmentation depuis quelques années. Il représente en 2014 78 millions d’euros soit un triplement du marché par rapport à 2012. Les perspectives de développement de ce marché sont très bonnes, le potentiel de collecte global devrait s’élever à environ 6 milliards d’euros d’ici à 2020. Les géants du numérique comme Facebook ou Google envisagent notamment de proposer des services de crowdfunding.
Les banques jouent un rôle d’intermédiaire entre les épargnants et les emprunteurs puisqu’elles transforment les dépôts en crédit. Ce sont les plateformes de crowdfunding qui jouent ce rôle-là, dans le cas d’un prêt par les ménages. L’entreprise doit également fournir un projet solide avec des garanties.
Exercice 2 :
La Bourse est un marché financier dit secondaire, il permet aux agents qui ont acheté des titres sur le marché primaire de les revendre.
L’action Twitter a été introduite en novembre 2013 à 26 $ et a atteint 73.31 $ le 26 décembre 2013, elle a donc augmenté de 182% entre novembre et décembre 2013. Elle a peu à peu chuté jusqu’à atteindre seulement 30.5 $ le 13 mai 2014, soit une baisse de 58% par rapport à décembre 2013. Elle a ensuite augmenté jusqu’à 55.29$ le 2 octobre 2014, soit une augmentation de 81% par rapport à la chute de décembre 2013.
Les investisseurs surveillent l’action Twitter, car c’est une entreprise qui présente des risques financiers, comme l’illustre le graphique, avec de soudaines montées en Bourse et de énormes pertes. En
...