Quelles sont les différentes formes du contrôle social ?
Dissertation : Quelles sont les différentes formes du contrôle social ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthieu34110 • 10 Janvier 2021 • Dissertation • 574 Mots (3 Pages) • 3 146 Vues
SES
Matthieu Chuzeville Spé ses 1ere
Le sujet étant de démontrer la diversité des formes du contrôle social, et d’après mes connaissances ainsi que l’aide des documents. Nous pouvons en tirer une problématique qui sera : Quelles sont les différentes formes du contrôle social ? Sous la forme de paragraphe argumenté et d’une conclusion nous trouverons la réponse à cette problématique.
Les formes de contrôle sociale sont diverses. Tout d’abord, le contrôle social correspond à l’ensemble des moyens et des processus par lesquels une société parvient à faire respecter ses normes. Son but est d'assurer l'ordre social et le respect du système de valeurs du groupe. Il peut être externe ou interne. Les différentes formes du contrôle social externe sont : le contrôle social formel qui est le processus par lesquels des groupes sociaux et des institutions spécifiques régulent les activités sociales, pour y assurer le maintien des règles et la prévention des comportements déviants. Les sanctions seront principalement morales (réprobation) , religieuses (pénitence) ou juridiques ( peine de prison). Le contrôle social informel s’exerce de manière continue au cours des interactions sociales de la vie quotidienne et a un caractère non institutionnel. Chaque individu contribue consciemment ou inconsciemment à réguler les comportements d’autrui. Les sanctions qu’elles soient positives ou négatives peuvent prendre la forme d’approbations (sourire) ou de désapprobations (remarques “désobligeantes”) proportionnelles à l’importance de la transgression. Le contrôle social interne est le fait d’intérioriser les normes et valeurs de telle sorte que l’individu exerce les comportements attendus par la société soit par habitude soit car il trouve dégradant d’adopter un comportement déviant.
Cela montre une diversité du contrôle social qui agit avec plusieurs agents différents et avec différents moyens, tout au long de la socialisation d’une personne. Cependant, lorsqu'une personne ne respecte pas une règle et possède donc un comportement déviant au yeux de la société, cette personne sera sanctionnée différemment selon le contrôle sociale mis en cause.
Dans le document 1 qui est l'introduction à la sociologie de Guy Rocher datant de 1970. Il dit que l’expulsion du groupe, le rejet, la mise à l’écart sont les sanctions sociales les plus fortes. Et il est vrai que ces sanctions sont très radicales par le fait d’atteindre considérablement à la socialisation d’une personne ayant eu un comportement déviant et pouvant même atteindre celle de la famille. Comme le dit Guy Rocher il existe aussi des sanctions un peu moins radicales. Par exemple, des regards réprobateurs , du commérage, retrait de la confiance ou de l’amitié et bien d’autres. Même si ces sanctions restent assez dures à vivre. Ces sanctions correspondent au contrôle social informel. Tandis que des sanctions négatives du contrôle social formel seront par exemple une peine d'emprisonnement.
Mais les sanctions peuvent être aussi positives. Celles du contrôle social informel seront par exemple un sourire etc.. et celles du contrôle social formel seront par exemple la légion d’honneur etc...
Ces sanctions ont pour but d' assurer la conformité aux normes et valeurs de la société. Et de permettre aux individus de vivre le plus possible en sécurité même si certains individus auront toujours un comportement déviant. Mais justement ils seront sanctionnés négativement ou au contraire pour approuver un comportement juste, récompensé positivement.
...