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La démocratie en Egypte: fiction ou réalité

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Par   •  22 Janvier 2019  •  Dissertation  •  4 258 Mots (18 Pages)  •  635 Vues

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Introduction

L’Egypte est l’une des plus anciennes civilisations du monde, selon les témoignages archéologiques les premières traces de vie humaine organisée remontent à la période entre 6000 et 4000 ans avant JC, concentrée autour de la fleur du Nil, suite au développement deux royaumes ont été formé : la basse Egypte et la haute Egypte, l’unification de ces deux royaumes marque la naissance de la dynastie pharaonique vers 3200 avant JC. Suite à la chute de l’empire pharaonique, plusieurs dynasties ont administré l’Egypte, en passant par la période roumaine, byzantine, islamique, ottomane et finalement le protectorat britannique entre 1882 et 1922.

L’Egypte obtient l’indépendance en 1922 et le royaume d’Egypte fut créé. Ensuite, en raison de plusieurs facteurs notamment la défaite dans la guerre israélo-arabe et l’occupation partielle l'occupation du pays par la grande Bretagne, un mouvement d’officiers de l’armée va diriger une révolution égyptienne en 1952 ce qui aura comme résultat la fin de la monarchie et la création de la République d’Egypte qui va devenir après la République arabe d’Egypte.[1]

Le premier président de la République d’Egypte fut Le général Muhammad Najib, qui ensuite sera démis par le lieutenant-colonel Gamal Abdel Nasser en 1956. Selon la constitution de 1956 adopté par référendum, la république d’Egypte est un État arabe indépendant et souverain et une république démocratique, elle prévoit aussi l’élection en deux mandats du président de la République et l’abandon du bicaméralisme.

En 1958, la république d’Egypte devient la République arabe unie, suite à la fusion de l’Egypte et la Syrie et plu tard le Yémen, une nouvelle Constitution fut alors promulguée en 1958, il s’agit principalement d’une reprise de la constitution de 1956, avec la reconnaissance de la création d’un État unitaire, composé de deux provinces.

Ensuite, en 1962, et suite à la rupture avec la Syrie, la république adopte des modifications de la constitution qui visent le renforcement du rôle du chef de l’État, la création d’un conseil de la présidence et un conseil exécutif sous sa présidence. Plus tard, un nouveau texte adopté en 1964 stipule que l’Egypte va garder le nom de La République arabe unie, qui selon l’article 1 est un État démocratique socialiste fondé sur l’alliance des forces populaires laborieuses.

Ensuite avec l’arrivé de Sadat au pouvoir, une nouvelle constitution va être adopté, selon laquelle l’Egypte va s’intituler République arabe d’Égypte, elle confirme que l’Egypte est un État démocratique socialiste fondé sur l’alliance des forces populaires laborieuses, et renforce l’État de droit, en affirmant dans son préambule que la souveraineté de la loi est la garantie qui assure la liberté de l’individu et le seul fondement de la légitimité du pouvoir.

Elle convient de mentionner que toutes ces constitutions sont caractérisées par la présence d’un seul parti politique qui est l'Union socialiste arabe qui va devenir par la suite Le Parti national démocratique, et par une concentration des pouvoirs aux mains du chef de l’État.

Ce principe de parti unique va être abandonné avec la révision de 1980, qui, selon l’article 5 va instituer le multipartisme, va définir l’Egypte comme étant un état socialiste démocratique, et finalement l’article 77 qui stipule la suppression de la limitation à deux du nombre des mandats présidentiels.

En 2011, à la suite de la Tunisie, l’Egypte va être touché par le mouvement des révolutions, ce qui aura comme effet la destitution de Hosni Moubarak et l’élection en 2013 de Mohamed Morsi le premier président démocratiquement élu de la République, ce dernier sous pression de la population, va être renversé par le ministère de la défense Abdelfattah al-Sissi, qui va accéder à la présidence de l’Egypte à la suite de l’élection présidentielle en 2014.

La révolution égyptienne a permis au peuple d’élire un président démocratiquement, mais dans le contexte actuel du pays, est ce qu’on peut dire qu’il s’agit d’une démocratie réelle ou juste une fiction ?

Pour répondre à cette problématique, on va adopter le plan suivant :

1ére partie : La souveraineté et droit de l’homme dans la démocratie

1. Définition de la démocratie

2. Les formes de la démocratie

3. Les principes de la démocratie

4. La démocratie et droit de l’homme

2éme partie : la démocratie en Egypte

1. La révolution égyptienne

2. L’Egypte des frères musulmans

3. Le régime actuel d’Al-Sissi

4. Le régime actuel et les droits de l’homme

5. Les élections de Mars 2018

Conclusion


1ére partie : La souveraineté et droit de l’homme dans la démocratie

  1. Définition de la démocratie

La démocratie peut être définit comme « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »[2], il s’agit donc d’un régime politique ou le pouvoir est détenu par le peuple, constitué de l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen sans qu'il y ait une distinction due à la naissance, la classe sociale…Elle repose sur les valeurs de la liberté et l'égalité.

Selon Alain Touraine[3], la démocratie est un mécanisme institutionnel qui repose sur « libre choix, à intervalles réguliers, des gouvernants par les gouvernés», ainsi on peut dire que le pouvoir politique ne peut être qualifié de démocratique que lorsque le libre choix est réel et qu’il n’est pas limité.

  1. Les formes de la démocratie
  1. La démocratie directe

La démocratie directe[4] est l'une des formes premières de la démocratie dans laquelle le peuple exerce directement le pouvoir politique, sans l'intermédiaire d'un organe représentatif.

De ce fait, elle est aussi jugée impraticable, en tant que méthode de gouvernement dominant ou permanent d’un pays relativement peuplé.

  1. La démocratie indirecte

La démocratie indirecte[5] est la forme de démocratie la plus répandue dans le monde, dans laquelle le peuple détient une souveraineté de principe, car dans cette forme de démocratie, les citoyens élisent des délégués, députés ou représentants chargés d'établir en leur nom des lois et de les exécuter. Il y a délégation des prises de décision à des assemblées de représentants (de niveau national, régional ou local) et à un gouvernement. L’élection est faite sur la base des programmes des représentants et qu’ils doivent défendre et appliquer lors de leurs mandats.

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