La Révolution du Jamin en Egypte
Cours : La Révolution du Jamin en Egypte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Janvier 2013 • Cours • 254 Mots (2 Pages) • 801 Vues
C- Un régime totalitaire
L’Egypte a sous dominance un « chef » au pouvoir qui était Mohammed Hosni Moubarak depuis 1981. Concernant l’armée égyptienne, c’est la plus importante au nombre de militaire en Afrique. Au départ de Moubarak, il laisse le pouvoir au militaire, plus précisément à Omar Souleiman, un officier général de l’armée égyptienne et qui a géré la dictature, la censure et les tortures sur les opposants au gouvernement. En Egypte l’armée à un rôle totalement opposé à celui d’une armée comme celle de la France puisqu’en Egypte l’armée détient 40% de l’économie nationale.
II- Un appel à la démocratie : Révolution du Jasmin
Avant les événements qui ont conduit à sa chute, Zine el-Abidine Ben Ali était le « président de la république ». On peut plutôt dire le dictateur puisque durant son rêgne de 23 ans il torturé les opposants politiques, il n’y avait pas de liberté de presse et le racket et la corruption faisait partie du quotidien des tunisiens.
La révolution commence réellement le 17 décembre 2010, quand un vendeur de fruits et légumes ambulant, Mohamed Bouazizi, à Sidi Bouzid (centre-ouest de la Tunisie) s’immole par le feu. Les raisons de son immolation est que n’ayant pas d’autorisation de vendre ses fruits et légumes, il se fait confisquer sa marchandise par la police. Ne voulant plus vivre dans une situation d’illégalité, Mohamed Bouazizi essaye d’obtenir une autorisation et demande la restitution de son stock de fruits et légumes au gouvernat(=préfecture), mais s’y fait malmener brutalement par la police.
...