MARGARET MEAD : DÉCONSTRUCTION D’UNE ÉDUCATION RIGIDE
Dissertation : MARGARET MEAD : DÉCONSTRUCTION D’UNE ÉDUCATION RIGIDE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arianestjean22 • 3 Octobre 2020 • Dissertation • 5 291 Mots (22 Pages) • 850 Vues
DÉPARTEMENT DES LETTRES ET COMMUNICATIONS
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
MARGARET MEAD : DÉCONSTRUCTION D’UNE ÉDUCATION RIGIDE
par
ARIANE ST-JEAN
travail présenté à
KARINE BELLERIVE
dans le cadre du cours
COM 130
Théories de la communication
Sherbrooke
AVRIL 2019
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 3
MŒURS ET SEXUALITÉ EN OCÉANIE 4
2. OBJECTIF DE L’ANALYSE 6
3. CONTRIBUTIONS DE MARGARET MEAD À L’ÉDUCATION MODERNE 7
BIBLIOGRAPHIE 13
ANNEXE 1 17
INTRODUCTION
L’anthropologie, au sens large, s’intéresse à l’étude comparative de différentes cultures. Cette science de l’être humain cherche à noter les ressemblances et les différences des habitudes culturelles de divers peuples (Tremblay & Preston, 1987). Cependant, il existe plusieurs sous-disciplines en anthropologie, l’archéologie et la linguistique en sont de bons exemples. Parmi les diverses spécialisations de ce domaine d’étude se trouve l’anthropologie de l’éducation, soit la science de l’apprentissage. Celle-ci s’intéresse principalement à la transmission de la culture par l’enseignement. Les anthropologues de l’éducation se préoccupent principalement de la fonction de la scolarité dans différentes sociétés. Ils cherchent en fait à définir ce qu’est une personne instruite ou socialisée (Anderson-Levitt, 2006).
Plusieurs anthropologues ont concentré leurs efforts de recherches sur l’éducation afin de mieux comprendre ses méthodologies divergentes d’une culture à l’autre. Parmi tous ces chercheurs se trouve Margaret Mead. En effet, cette anthropologue américaine, à travers ses différentes études, s’intéressa à la comparaison des méthodes d’enseignement aux États-Unis avec celles de peuples primitifs. Plusieurs intellectuels croient que Mead a réussi à influencer les pratiques d’éducation d’aujourd’hui. Il est donc à se demander si les recherches approfondies de l’anthropologue sur l’éducation ont eu un réel impact sur la façon d’enseigner de nos jours. En d’autres mots, comment le travail de Mead a-t-il influencé l’éducation contemporaine ?
Ce présent travail, dans un premier temps, survolera la vie de Margaret Mead ainsi que l’un de ses ouvrages, Mœurs et sexualité en Océanie. Dans un deuxième temps, l’objectif de recherche à savoir comment Mead a influencé les méthodes d’enseignement au fil du temps sera expliqué. Dans un troisième et dernier temps, une analyse complète des contributions apportées par l’anthropologue à l’éducation moderne sera dressée. Cette enquête présentant les résultats de la recherche sera divisée en deux principaux volets : qui sont ceux et celles qui assument que Mead a eu une influence sur l’éducation moderne, quels sont leurs points de vue et quelles sont les résonnances et discordances entre la pensée de l’anthropologue et les méthodes d’éducation utilisées aujourd’hui ?
1. MARGARET MEAD & MŒURS ET SEXUALITÉ EN OCÉANIE
L’anthropologue Margaret Mead est née le 16 décembre 1901 à Philadelphie. Grâce aux métiers de ses deux parents, soit un économiste et une sociologue, Mead a beaucoup voyagé et a rapidement été exposée à différents contextes culturels (Whitney, 2006). En 1919, alors âgée de 18 ans, Mead entame un baccalauréat en psychologie à l’Université DePaw qu’elle terminera à l’Université Bernard après avoir fait elle-même la demande d’être transférée. Pour conclure ses études universitaires, elle se dirige vers l’Université de Columbia pour y rédiger sa thèse de doctorat traitant de la stabilité de la culture en Polynésie. C’est d’ailleurs à cet endroit où elle rencontrera des personnes très influentes pour elle telles que Franz Boas qui, plus tard dans sa carrière, la poussera à prendre la tête du département d’anthropologie de Columbia (Fahy, 2010).
Sur une note plus personnelle, Margaret Mead a plusieurs époux et amants, mais sa relation avec l’anthropologue Gregory Bateson reste la plus notable. En effet, elle réalise avec lui non seulement plusieurs recherches sur le terrain, mais leur union lui offre également sa seule et unique fille, Catherine Bateson (Whitney, 2006).
Tout au long de sa carrière, Mead tente du mieux qu’elle peut de faire entendre ses idées à travers ses recherches. Par exemple, elle accorde beaucoup d’importance à l’étude des femmes et y fait entrevoir ses opinions féministes. Entre autres, l’anthropologue pense fermement qu’une femme a le droit d’être une professionnelle accomplie et d’être une mère de manière simultanée (Hidalgo & Royce, 2010). Elle mène sa carrière d’anthropologue en suivant les fondements du féminisme, sans se laisser abattre par les regards réprobateurs de ses confrères critiquant non seulement le fait qu’elle soit une femme effectuant des recherches sur le terrain, mais également sa façon plus accessible au grand public de rédiger (McLeod, 2010).
Sa façon de travailler et ses choix de sujets propres à ses idéologies ne sont pas les seuls objets de critiques posés sur l’anthropologue. En effet, Mead ne se gêne pas pour formuler des critiques sur la société américaine (Weidman, 2014). Que cela concerne l’éducation ou bien les constructions culturelles en général, l’anthropologue n’a pas de mal à dire que les Américains devraient davantage s’inspirer des peuples primitifs. En d’autres mots, la controverse n’a jamais effrayé Mead.
Décédée en 1978 d’un cancer, Margaret Mead lègue un important héritage en matière d’anthropologie. En effet, la grande modernité de ses écrits permettra une meilleure compréhension de divers sujets très actuels tels que la liberté sexuelle ou encore les troubles de l’adolescence. En d’autres mots, ses ouvrages marqueront les études contemporaines des comportements des êtres humains (Maguire, 2015).
Parmi toutes les œuvres que nous laisse Mead se trouve Mœurs et Sexualité en Océanie. Très marquant dans la carrière de l’anthropologue américaine, cet ouvrage est le résultat de longues recherches sur l’adolescence à Samoa. En effet, Mœurs et Sexualité en Océanie s’intéresse à savoir si l’adolescence est un phénomène propre à chaque culture ou non. Pour répondre à ce questionnement, Mead compare, dans son livre, les constructions culturelles des États-Unis avec celles de Samoa. Mœurs et Sexualité en Océanie présente les résultats de différentes situations d’observations effectuées par l’anthropologue. Par exemple, Mead exploite les résultats de ses observations faites sur l’éducation des enfants ou encore sur les constructions familiales.
...