LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ETUDE SECTEUR ARMEMENT

Étude de cas : ETUDE SECTEUR ARMEMENT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  Étude de cas  •  3 371 Mots (14 Pages)  •  462 Vues

Page 1 sur 14

BTS CI

ETUDE SECTORIELLE

ARMEMENT:

SOMMAIRE:

Généralités 1

La demande 2

A. Aspects quantitatifs 4

1.Rang dans le Monde 4

2.Consommation en hausse ou non 4

3.Consommation par habitant 4

B. Aspect qualitatifs 5

1.Profil du consommateur 5

2.Préférence 5

3.Niveau d’exigence 6

III. L’offre ( produits présent sur le marché ) 6

A. Offre locale 6

1.Entreprises 6

2.Produits offert 6

B. Offre étrangères 8

C. Image de la France 9

III. La distribution 10

A.distribution de gros; importateur ou non 10

B.distribution de détail : type de commerce 10

IV. Les contraintes locales 10

A.Les barrières tarifaires 11

1.Droits de douane 11

2.Fiscalité et des droits d’accise 11

B.Les barrières non tarifaires 12

C.Cultures 12

V. Diagnostic export de l’entreprise 13

A.Diagnostic interne 13

1.Forces 13

2.Faiblesses 13

B. Diagnostic externe 13

1.Opportunités 14

2.Risques 14

C. Swot croisé 14

1.Relier chaque forces aux opportunités et risques 14

2.Relier chaque faiblesse aux opportunités et menaces de l’entreprise 14

D. Recommandations et conclusion 14

Généralités

Le monde s'arme chaque année. Selon une étude de l'Institut international de recherche sur la paix (Sipri), par rapport à la période 2010-2014, le volume des ventes d'armes sur terre a augmenté de 5,5% sur la période 2015-2019. Depuis 2003, ce ratio augmente régulièrement.

Selon les données de l'organisation non gouvernementale Oxfam1, 640 millions d'armes légères (une pour dix personnes) ont été distribuées dans le monde en 2013. Chaque année, la production de munitions militaires est de 14 milliards de pièces.

Une grande partie des ventes d'armes provient des surplus militaires; en fait, les pays ne détruisent généralement pas leurs armes anciennes ou redondantes, mais revendent leurs stocks. Le Nigéria, la Lettonie et l'Afrique du Sud sont les seuls pays à avoir détruit leurs surplus ou saisi des armes.

Il existe 1 249 entreprises dans plus de 90 pays qui produisent des armes légères. Dans certains de ces États, il n'existe pratiquement aucune réglementation commerciale.

De plus, il est important d’introduire le CMI ( Complexe Militaro-industriel) car c’est la clé de voûte de l’industrie de l’armement. Le complexe militaro-industriel (CMI) fait référence à un groupe composé de décideurs publics de l'industrie des munitions, des forces armées et du gouvernement, et à la relation complexe (lobbying = On parle aussi de groupes de pression, de groupes d'influence ou de groupes d'intérêts.) entre ces trois pôles visant à influencer le choix public. Chaque pays dispose de son CMI pour imaginer, concevoir, développer, produire, entretenir et faire évoluer les systèmes d'armes physiques ou numériques nécessaires à l'équipement des forces.

La demande

Depuis le début du 21ème siècle , l’industrie de l’armement n’a cessé de fonctionner et la demande en armes des pays est en constante hausse.Les estimations sur le marché de l’armement sont des prévisions à la hausse depuis 2002 sans changement. En effet selon le SIPRI ( qui est l'Institut international de recherche sur la paix est un institut d'études stratégiques) la vente d’armes des 25 entreprises les plus importantes représente 361 milliards de dollars sur l’année 2019.

De plus, nous pouvons constater que la vente d’armes n’a cessé d’augmenter entre 2015 et 2019. Sur l’année 2015 les ventes d’armes étaient estimées à environ 310 millions de dollars contre presque 345 millions deux ans après en 2018 puis 361 millions de dollars en 2019. Sur les quatres dernières années , selon le SPIRI , le marché mondial a augmenté de 14%.

Les cinq pays qui importent le plus d’armes dans le monde sont : L’Inde ( 9,2% ) , L’Arabie Saoudite ( 12%) , la Chine (4,3%), l’Egypte (5,8%) et enfin l’Australie (4,9%).

L'Inde depuis le début des années 2000 est l’un des plus gros importateur d'armes, tandis que la Chine,le Vietnam et la Corée du Sud font tous partie des dix premiers. L'Asie et l'Océanie représentaient 46% des importations mondiales, tandis que le Moyen-Orient représentait 25%. Le SIPRI a expliqué la position de L’Arabie Saoudite car elle s’est engagée dans une vaste offensive au Yémen et fournit des armes aux rebelles en Syrie, est le premier importateur mondial.

La deuxième place de l’Inde s’explique car le pays ne produit plus ses propres armes comme par exemple ses concurrents chinois.

A. Aspects quantitatifs

Rang dans le Monde

L'industrie Américaine bat des records mondiaux dans la vente d'armes. Dans ce contexte, les conflits mondiaux se multiplient.

Si les données sur les ventes d'armes des entreprises chinoises sont encore difficiles à obtenir, le Stockholm International Peace Research Institute estime que les Etats-Unis sont classés premier devant la Chine et loin devant

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com