LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Observation d'un lieu de travail

TD : Observation d'un lieu de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2019  •  TD  •  3 063 Mots (13 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 13

        Sociologie du travail 

14/11/2019

L2/G2

        J'ai commencer mon « job d'été » en Juillet 2018 pour financer mes études de l'année a venir et ce travaille à pris fin en Septembre 2018.

Les observation son réaliser aux près du camping La Garangeoire, c'est un camping 5 étoiles situé a Saint Julien des Landes en Vendée. Ce camping a la particularité d’accueillir un public exclusivement anglophone, et très familiale. Les clients sont présenter comme des membres car ce sont des familles qui viennent depuis quelque année voir même quelques générations. Le Camping est composer de plusieurs service haut de gamme tel que le restaurant/bar qui compte a lui seul 3 étoiles.

J'ai postuler pour le poste de serveuse/barmaid pour la saison 2018 en Mars de la même année, je suis passé par le biais de ma sœur qui y travaille depuis 3 été consécutive, j'ai également travailler au seins de ce camping l'année passé au service ménage, je ne connaissait donc pas la manager de la partie restauration.

Je n'ai pas eu d'entretiens pour se travaille, juste une confirmation d'embauche par téléphone et par la suite écrit lors de la signature du contrat.

        Les employer du bar sont découper en deux équipes distincte, équipe journée constituer des dites « nouvelles » dont je fait partie, et équipe du soir composer quand à elle des personnes ayant déjà effectuer des saison au sein du camping ou encore les personnes qui ont de l’expérience dans la restauration. Ces deux équipes sont marqué par une certaine rivalité liée au fait que les anciennes ont peu de se faire piquer leur place et que les nouvelles ont peur de ne pas trouver leur place au sein du groupe. Cet rivalité n'est pas systématique mais est attisé par la manager qui  pousse la compétition par les pourboires. Elle favorisent celle et ceux qui se seront vue être les meneurs de la semaine en leur donnant des pourboires plus conséquent, cependant ce qui faille a cet idée de compétition a la 'loyale' c'est le fait que ça fille travaille au sein de l'équipe.

        L'équipe complète est composer a 70% de femmes, dans les serveurs (10 serveuses pour seulement 3 serveurs), la manager a donc eu tendance a nous appeler 'les filles' durant la totalité de la saison,ce qui ne dérangeait pas les garçon avec qui nous travaillons.

Le bar est entourer par une terrasse situé au dessus de la piscine, un grand jardin extérieur avec des tables qui donne vue sur le château, ou vivent les propriétaire du camping, et un patio couvert pour le restaurant.

        Le bar est placé au centre de la salle et est en forme de cercle afin d'avoir un maximum de place pour les clients, ce qui signifie que la partie intérieur du bar ou  nous travaillons est couper en deux coter : Le coter patio et le coter jardin. Le coter patio est celui qui donne sur l'entrer ou l'on voit donc les clients arriver. Le coter jardin donne quand a lui sur la grande terrasse en bois ou se déroule de soir et d'autre les animation/concert..

        Le camping impose une tenue obligatoire a tous les employés qui est : un pantalon noir, polo noir, tablier noir et chaussure noir avec les chaussettes remonter pour ne pas se brûler avec les plats chaud ou se couper avec des bouts de verres. Cet tenue est faite de sorte a nous protéger seulement elle n'est pas adapter au température haute de la saison, ce qui ne facilite pas le travaille car la chaleur extérieur (+30°) s'accompagne de celle du lave vaisselle et de l'exercice physique dû au ramassage de verres (avec des plateaux lourd). C'est conditions sont relativement difficile pour les personnes ne supportant pas la chaleur, certaine personne ont subit des malaises durant l'été a cause de ces conditions, surtout pendant la canicule au mois de juillet.

        

        Je suis donc barmaid dans l'équipe de jour, mes journée commence entre 9h et 10h du matin selon si ma collègue ou moi faisons l'ouverture. L'ouverture consiste en premier lieu a faire les vides de la journée précédente, c'est à dire trier les poubelles de verres afin de récupérer les bouteilles consignées, le triage des verres se déroules derrière le bar au niveau de la partie 'pause' du personnelle. Cet partie du travail est très contraignante car on se retrouve a genoux face a de gros conteneur noir, ou les bouteilles d'alcool et d'accompagnement on passé la nuit et créer une sorte de jus visqueux peu agréable quand on doit mettre les doigts a l’intérieur. Lors des premiers jours on ne m'avait pas indiquer ou se trouvais les gants prévue pour le trie, alors je devait faire attention au bout de verre issus des bouteilles cassé. Nous somme pourtant formé à ne pas tapez les bouteilles entre elles lors du nettoyage des tables, cependant lors des rushs ( le moment de la soirée ou l'influence est la plus forte) il est difficile d'allié rapidité et délicatesse. Il y aussi le fait que l'équipe du soir ne fait pas l'ouverture le matin alors elle ne s'occupe pas du travaille que l'on fournis le matin. Ce qui montre le manque de communication et d'écoute entre collègues car personne ne s'occupe des équipes qui prennent la relèves.

        La suite du travaille consiste a la mise en place intérieur et extérieur des terrasses pour cela il faut dans un premier temps vérifier que les sols soie propre pour enfin descendre les chaises des tables et  mettre en place les tables de façon a ne pas gêner les serveurs pour le service  du midi.

Nous commençons toujours pas l’extérieur pour finir avec l’intérieur de tel sorte que si nous n'avons pas fini avec l’intérieur les client puisse s'installer dehors pour ne pas nous déranger.

Il faut également allumer les lumières, les frigos, les caisses, attendre la comptable pour compter les fond de caisse et ensuite préparer le bar, remettre les tapis en place allumer le lave vaisselle pour enfin finir avec l'ouverture des portes à 10heures pas avant, pas après car la comptable et la manage peuvent le vérifier avec les tickets de caisses.

Lors de la mise en place extérieur il faut veiller a ne rien oublier, a commencer par la mise en marche de la machines a glaces, nettoyer celle ci et mettre chaque parfums a ça place, et ce n'est pas si évident que ça, les sorbet a bases de fuit son mis le plus proche de nous (le premier rand) cet les glaces a bases de crème sont quand a elle mise sur le deuxième rang car lorsque que le rideau est ouvert elles fondent plus vite avec la chaleur, c'est souvent le cas entre 14h et 18h quand le rideaux reste ouvert non-stop.

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com