L’école est-elle un lieu d’enfermement
Documents Gratuits : L’école est-elle un lieu d’enfermement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Victor75 • 18 Novembre 2012 • 287 Mots (2 Pages) • 2 402 Vues
Faire l’introduction du sujet : L’école est-elle un lieu d’enfermement ?
1. Le film « Entre les murs » a été réalisé par Laurent Cantet. Ce film parle d’un professeur de français enseignant à des jeunes vivants dans des banlieues.
On s’interrogera sur : « L’école est-elle un lieu d’enfermement ? ».L’école est t-elle comme une prison ? Nous étudierons d’abord les problèmes, puis les causes, et nous finirons par les solutions que nous pouvons apporter à cet enfermement.
2. Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l'étude », lui-même provenant du grec scholè, lequel constituait un idéal souvent exprimé par les philosophes et une catégorie socialement valorisée opposée à la sphère des tâches productives. On s’interrogera sur : « L’école est-elle un lieu d’enfermement ? ». L’école est t-elle comme une prison ? Nous étudierons d’abord les problèmes, puis les causes, et nous finirons par les solutions que nous pouvons apporter à cet enfermement.
3. « Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines », d’après Victor Hugo. On s’interrogera sur : «L’école est-elle un lieu d’enfermement ?». L’école est t-elle comme une prison ? Nous étudierons d’abord les problèmes, puis les causes, et nous finirons par les solutions que nous pouvons apporter à cet enfermement.
4. La loi du 16 juin 1881, nommée d'après le ministre de l'Instruction publique Jules Ferry, rend l'enseignement primaire public et gratuit, ce qui permit de le rendre ensuite obligatoire par la loi de 1882, qui impose également un enseignement laïque dans les établissements publics. On s’interrogera sur : «L’école est-elle un lieu d’enfermement ?». L’école est t-elle comme une prison ? Nous étudierons d’abord les problèmes, puis les causes, et nous finirons par les solutions que nous pouvons apporter à cet enfermement.
...