La Logistique Urbaine
Compte Rendu : La Logistique Urbaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aoua • 18 Mars 2015 • 361 Mots (2 Pages) • 960 Vues
La logistique urbaine recouvre l'ensemble des activités inhérentes au transport de marchandises en ville. Située au carrefour des enjeux du développement urbain, de la dynamique économique et de la qualité de la vie, elle prend un intérêt croissant dans le fonctionnement global de la ville et sa gestion nécessite une rationalisation performante de ses composantes.
La logistique urbaine regroupe plusieurs réalités interdépendantes, à savoir, l'organisation de flux générés par les établissements commerciaux, industriels ou tertiaires du secteur marchand ; les déplacements des particuliers pour leur approvisionnement ; les flux annexes englobant une réalité diversifiée (transports de déchets, transports public...). La ville demeure traditionnellement un lieu majeur d'échanges et de consommation et l'on y observe une croissance du nombre des livraisons, même si le développement du e-commerce tend à dématérialiser une partie des achats au niveau de la commande.
La connaissance du fonctionnement de la logistique urbaine s’appuie sur des programmes de recherche français et européens, notamment le programme national « marchandises en ville », initié en 1993. Les enquêtes périodiques ont révélé principalement que le commerce a un rôle moteur dans la ville, qu’il occasionne le tiers des mouvements de marchandises.
Les surfaces de stockage sont transformées en surface de vente en raison du coût du foncier. La pratique du flux tendu s’accroît. Comme peu d’établissements possèdent des aires de livraison privées et en centre-ville, la plupart des livraisons sont effectuées en double file, créant congestion et pollution supplémentaires. Face aux conflits entre les déplacements de personnes et les livraisons, il semble nécessaire de rapprocher les pratiques réglementaires et les organisations logistiques, en s’appuyant également sur l’apport des nouvelles technologies.
Le cadre juridique est principalement constitué de textes législatifs encadrant les transports dans la ville ou orientant le commerce et l’artisanat, il vise à favoriser le dynamisme des villes, le maintien des commerces de proximité.
Les tendances récentes
On observe une demande de plus en plus forte de livraisons à domicile et de l’e-commerce pour les biens de consommation courante. Cette tendance est notamment liée au vieillissement de la population, à la diminution du taux de motorisation en centre-ville, à un intérêt pour l’achat ludique ou une valeur du temps en augmentation.
...