La France dans les villes: la définition de la ville, la géohistoire des mots
Étude de cas : La France dans les villes: la définition de la ville, la géohistoire des mots. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sososo1991 • 29 Mars 2014 • Étude de cas • 801 Mots (4 Pages) • 792 Vues
LA FRANCE EN VILLE
DEFINIR LA VILLE, GEOHISTOIRE DES MOTS
La ville, fruit de l’agriculture
- La ville n’est possible qu’avec l’agriculture
- Les premiers foyers urbains découverts par les archéologues sont près des fleuves : le Nil, l’Euphrate, le Tigre, l’Indus.
- Les premiers sites urbains datent de 9000 à 10 000 ans : en Mésopotamie, Egypte, Pakistan. Lieux de pouvoirs religieux, marchands, militaires : en relations permanentes entre elles.
- Aucune ville ne nait seule : les villes sont rivales et cherchent par tous les moyens à imposer leur suprématie sur les autres cités . La puissance de l’une maintient l’autre en infériorité.
- Paul BAIROCH insiste sur cinq critères concernant l’origine du phénomène urbain :
*existence d’un artisanat (donc spécialisation des tâches
*existence de fortifications/enceintes (alors que le village reste ouvert)
*taille/densité de peuplement
*structure urbaine de l’habitat
*durabilité de l’agglomération
Cité et citadinité
- C’est la ville d’Athènes qui illustre la Cité-Etat « type » : lieu de culture, politique
- Adage allemand du XV : « » l’air de la ville rend libre »
- Définition occidentale de la ville n’évolue guère jusqu’à la révolution industrielle et la généralisation des transports mécaniques, ce que nous nommons « la modernité » ;
Urbanisation planétaire
- Suprématie du productivisme au détriment d’une agriculture vivrière, de proximité et soucieuse des équilibres environnementaux = exode rural.
- L’humanité de l’humain dépend de l’urbanité de son urbain
L’APRES VILLE
- L’urbanisation planétaire s’accapare toutes les villes héritées d’anciennes civilisations et les replace dans un nouveau contexte urbain, confus et indiscipliné avec ses réseaux de ville.
- L’urbanisation planétaire détruit les villes historiques, dénature des cités jardins, expose ses bidonville, exhibe ses gated communities.
- Les villes de la modernité s’avèrent : accessibles et gratuites, ouvertes et mixtes, sans pour autant ou
ignorer les conflits et les rivalités, les ségrégations, séparations, oppositions.
= ces villes coexistent avec des regroupements fermés, sécurisés, monocordes et monotones. La continuité urbaine apparait soudainement brisée par une enclave résidentielle.
- L’urbain constitue l’après ville : dans son déroule historique, dans sa géographie. Nie les fondements de la ville ancienne. En apprécie le contenant et non plus le contenu.
Le sens des mots
- La ville est le résultat d’une action humaine, jamais vraiment rationnelle et toujours quelque peu aléatoire. Rien n’est jamais acquis à une ville.
- Mégalopolisation : caractérisation
...