Que peut-on dire de l’évolution de la fécondité et de l’âge à la maternité dans les différentes régions d’Europe depuis 1960 ?
Fiche : Que peut-on dire de l’évolution de la fécondité et de l’âge à la maternité dans les différentes régions d’Europe depuis 1960 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ferreirairis • 3 Mai 2021 • Fiche • 960 Mots (4 Pages) • 604 Vues
FERREIRA SILVA Iris Béatriz Partiel en situation démographique en Europe
Question n°2 : Que peut-on dire de l’évolution de la fécondité et de l’âge à la maternité dans les différentes régions d’Europe depuis 1960 ?
La population européenne e augmenter de 6% depuis ces 40 dernières années. Avec les dynamiques et situations extrêmes hétérogène d’une région à l’autres. L’indicateur conjoncturel de fécondité qui permet de produire estimation de la fécondité c’est-à-dire le nombre d’enfant par femme. Le graphique présente la médiane, les deux quartiles et deux déciles pour montrer dispersion entre les pays. Trait rouge horizontal représente le taux de remplacement, on considère si on veut qu’une population se reproduire au fil des générations et aussi nous considérions qu’il faut que chaque couple produise le même nombre de personne pour que quand ils meurent ils soient remplacé par 2 autres personnes, 2.1 car même si on vit dans pays très riche et il y a quand même un certain nombre de personne qui décède avant la naissance de leurs enfants donc en moyenne l’indicateur doit être à 2.1 pour que chaque génération soit remplacé par une génération du même effectif en tenant compte de la mortalité. On peut alors voir une baisse continue une baisse continue de l’indicateur conjoncturel de fécondité et depuis milieu des années 1970. Si on regarde la médiane on est passé sous le seuil de remplacement des générations et donc alors qu’on était en Europe dans une situation où 50% des femmes avaient plus de 3 enfants on est aujourd’hui plutôt autour de 1.5 enfant donc une baisse très notable en 50 ans. On voit très clairement sur ce graphique une forme de convergence. Dans la situation démo de l’Europe et la fécondité a grave baissé et mouvement de convergence entre tous les pays européens. Nous pouvons aussi voir que l’âge à la maternité reculent de plus en plus en fonction des régions. Par exemple le Nord où les femmes ont leur premier enfant vers l’âge de 30 ans en 2005 alors qu’à l’Est la première maternité est à l’âge 27 ans. Mais globalement on peut voir dans toute les 4 régions, l’âge de la maternité augmente c’est-à-dire que les femmes ont leur premier enfant avec un âge plus avancé. Aussi on peut voir que les femmes font de moins en moins d’enfant.
Question n°3 : Que peut-on dire de l'évolution des flux migratoires (effectif et motifs de migration) en Europe depuis les années 1960 ?
Depuis quelques décennie l’Europe est devenue un continent d’immigration et d’accueil, en effet depuis de recrutement de travailleurs estranger pendant les 30 glorieuse a fin de reconstruire le continent après-guerre, mais aussi le retour des ressortissant nationaux suite à la décolonisation comme par exemple pour la France le retour des populations française installer en Algérie. A partir de 1975, une crise économique ainsi qu’une mise en place des politiques migratoire plus restrictives qui relate d’une forte diminution des flux migratoire. Une augmentation de flux migratoire après la chute de l’URSS et l’instabilité politique socio-économique des anciens pays socialistes de l’Europe du centre et de l’Est. Dernièrement l’accélération des migrations du sud vers le nord, qui concerne autant le contient Américain que l’Europe et l’Afrique liée à la persistance de l’inégalité de développement entre les différentes régions du monde. Mais aussi au milieu de 1980 le taux d’accroissement migratoire est supérieur à 0, on tourne autour de 5 pour 1000. Entre 1960 et 2010, on constate dans l’ensemble une augmentation des migrations. Dans les années 1990, l’énorme chute de l’accroissement migratoire dans les pays de l’Est qui s’explique par la chute de l’URSS. Les pays de l’Europe du centre ont également un taux d’accroissement migratoire négatif du fait des bouleversement politiques, économiques et sociale avec la chute des régimes socialistes. Cela entraîne un accroissement migratoire en Suède et en Autriche, les populations partent vers ces pays.
...