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L’ouvrier et la Kolkhozienne

Cours : L’ouvrier et la Kolkhozienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2020  •  Cours  •  750 Mots (3 Pages)  •  458 Vues

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Gallard

Mathis

3C

L’ouvrier et la Kolkhozienne

Cette propagande est sous forme de sculpture de 25m de haut et pèse 80 tonnes. Elle a été créée par Vera Moukhina (artiste russe) pour l’exposition universelle de Paris en 1937. A l’époque le Russie était dirigé par le parti communiste de Staline.

La sculpture représente 2 personnages : une femme et un homme. L’homme est un ouvrier, il tient un marteau dans sa main gauche. La femme est une Kolkhozienne, elle tient une faucille dans la main droite. La femme est en robe et l’homme est en tenue de travail, ils sont jeunes grand, beaux et forts. Ils sont en train d’avancer et tendent vers le ciel d’un même geste les 2 outils. Les bras qui ne tiennent pas les outils sont tendus vers l’arrière. Les personnages regardent vers l’avant.

Cette œuvre a été faite pour glorifier le régime communiste de Staline. Chaque détail a été pensé pour montrer, vanter les objectifs du régime (propagande) :                                                            - Les mains unies représentent l’union et l’égalité des classes populaires.                                                                   – Les personnages sont en train d’avancer et regardent vers l’avant pour montrer que le pays va de l’avant et évolue.                                                                                                                                                                     -  Les bras tendu vers l’arrière symbolisent l’effacement du passé.                                                                   – Les personnages sont jeunes, grands, beaux et forts pour montrer l’espoir mis dans la jeunesse pour développer l’URSS.                                                                                                                       – Le marteau et la faucille sont les éléments les plus importants de cette œuvre car ils pointent vers le ciel et sont les éléments les plus hauts de l’œuvre. Ils ont pour but de valoriser le régime rétrograde qui repose sur l’industrie lourde et la paysannerie.

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