OUVRIER ET LA KOLKHOZIENNE
Documents Gratuits : OUVRIER ET LA KOLKHOZIENNE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carlabasciano • 19 Mai 2013 • 329 Mots (2 Pages) • 1 281 Vues
C'est un groupe sculpté composé de deux figures, une femme et un homme, habillés simplement. Leurs vêtements flottent au vent, ils sont en
mouvement et dans un même geste ils tendent vers le ciel des outils, une faucille et un marteau. Leur allure, bras et jambes en avant et en
mouvement, paraît énergique. On distingue bien leurs muscles tendus dans cet effort qu'ils réalisent ensemble.
D'après le titre de l'œuvre, la femme est une kolkhozienne qui brandit la faucille, symbole de la branche paysanne du prolétariat. L'homme est un
ouvrier, un marteau à la main, il symbolise l'autre branche du prolétariat : l'industrie. Ces deux éléments réunis forment le symbole du
communisme soviétique que l'on trouve sur le drapeau de l'URSS.
Cette sculpture monumentale, elle pèse 80 tonnes pour 25 mètres de hauteur, a été réalisée sur commande de l'État soviétique alors dirigé par
Staline depuis 1928. Il s’agissait de réaliser une œuvre à la gloire du pays et du peuple soviétique pour l’Exposition Universelle à Paris en 1937 et
placée au sommet du pavillon soviétique. Il faisait face au pavillon allemand qui était surmonté d'un aigle également monumentale et même
beaucoup plus haut. La confrontation symbolique de ces deux grandes nations aux idées totalement différentes fût très remarquée : elle met en
évidence la puissance de l'affrontement qui se prépare.
L'attitude des personnages, réalisant un pas en avant et tendant leurs bras vers le ciel, parait optimiste. On peut y comprendre la marche vers le
progrès et le triomphe du prolétariat, mais également la volonté de révolution mondiale et de conquête soviétique. Les gestes sont accentués,
l'expression concentrée des deux visages reflètent le sentiment de conviction. L'attitude de ces corps rappelle la gestuelle des soldats, bien que les
personnages soient des travailleurs. Potentiellement, tous soviétiques est au service de sa nation.
Ainsi, même le matériau de cette sculpture, de l'acier inoxydable constitué d'un alliage fer-chrome-nickel, renforce l'idée de progrès de l'industrie
métallurgique développée par l'URSS.
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