L’ouvrier et la Kolkhozienne
Commentaire d'oeuvre : L’ouvrier et la Kolkhozienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valium37 • 22 Avril 2013 • Commentaire d'oeuvre • 326 Mots (2 Pages) • 1 011 Vues
L’ouvrier et la Kolkhozienne
I) Description
- C’est une sculpture monumentale en acier, exposée a Moscou aujourd’hui. Elle mesure 25 Métres et pèse 80 tonnes . Placée sur un immense piédestal , cette œuvre appartient au réalisme socialiste , courant artistique considéré par Staline , le dictateur de L’URSS comme l’art officiel de cet état totalitaire , c’est donc une œuvre de propagande totalement liée a l’idéologie du régime politique . Cette statue a était crée par VERA MOUCKHINA (voir Power point ) , elle est considérée par les dirigeants au pouvoir comme « une artiste du peuple de l’urss » donc une artiste officielle du régime . Son art épouse étroitement l’idéologie ( ensemble d’idées constituant un système philosophique et conditionnant le comportement de ses adeptes ) de l’urss .
- Cet sculpture fut élaboré en 1937 , lors de l’exposition universelle de Paris . Dans ces manifestations , chaque pays exposent dans un pavillon ces meilleures réalisations . Se trouvant face au pavillon Allemand, surmonté d’un aigle colossal, au plus fort de la propagande nazie , le but de cette sculpture est de montrer un communisme victorieux et conquérant . Il s’agit aussi d’un défit lancé à la face du régime nazi. La sculpture est composée de deux personnages , a droite, nous observons un homme au cheveux courts , jeune , grand, athlétique , torse nu portant un pantalon avec des bretelles . Un pied en avant, il brandit un marteau .
A gauche , nous voyons une jeune fille plutôt menue , a la taille fluide, en robe . Elle aussi, le pied en avant elle brandit une faucille qu’elle joint au marteau tenue par l’homme . La faucille et le marteau sont d’ailleurs des emblèmes figurant sur le drapeau soviétique.
Ils représentent la force du peuple.
II) Analyses
- La sculptrice, veut , ici, glorifier l’idéologie du communisme en valorisant ses deux héros emblématiques : l’ouvrier des usines, le stakhanoviste, et la paysanne, la kolkhozienne.
...