Ouvrier Et La Kolkhozienne
Documents Gratuits : Ouvrier Et La Kolkhozienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cedric344 • 18 Mai 2013 • 509 Mots (3 Pages) • 1 731 Vues
titre L’Ouvrier et la Kolkhozienne
Date 1937
Lieu Moscou
mouvement Réalisme, Socialiste
L’artiste
Nom prénom Vera Moukhina
date 1889-1953
nationalité Russe (URSS à l’époque)
II. contexte social, historique, artistique, politique
Vera Moukhina était une sculptrice soviétique, membre active des Beaux-arts de l’URSS. A quarante huit ans elle va sculpter L’Ouvrier et la Kolkhozienne, qui sera sont œuvre la plus célèbre et qui fut sa seul œuvre connu.
L’Ouvrier et la Kolkhozienne a été crée a l’occasion de l’Exposition Universelle à Paris en 1937 sur la place du Trocadéro.
Deux bâtiments se font face d’un côté celui des soviétiques et de l’autre celui du III éme Reich (Allemagne) avec l’aigle nazi, ces deux sculpture ce défient.
Les Allemands ont attendue la fin de la construction des soviétiques pour rajouter une dizaine de mètres a leur bâtisse ce qui les rende supérieur au soviétique.
III. analyse (forme technique et originalité)
Cette sculpture représente un ouvrier et une kolkhozienne, l’un tient un marteau et l’autre tient une faucille, ces deux outil représente le symbole du parti communiste, seul parti accepter en URSS. Les deux personnages regardent vers le symbole communiste, de plus les deux statuts sont un homme et une femme ce qui montre l’égalité homme femme, les personnages sont fort et jeune, ils sont habiller simplement, leur vêtement flotte dans le vent, Ils se déplacent, leurs bras et leurs jambes sont en mouvement, leurs muscle sont visible.
La sculpture a d’abord était fait avec un modèle en plâtre d’un mètre et demi de haut par un groupe d’ingénieur, La sculpture a alors été coulée selon ce modèle, durant le transport de Moscou à Paris la sculpture a due être démontée en soixante cinq morceau et transporter par vingt huit véhicules, malgré ca les pièces ont due être déballé puis emmené une à une car elle ne passait pas sous certains ponts en Pologne, à Paris la statut et installer sur le pavillon de l’URSS, la statue mesure vingt cinq mètre de hauteur et pèse quatre vingt tonnes, elle est en acier chromé inoxydable, alliage de fer, de chrome et de nickel, Ce choix n’est pas due hasard car Staline, dirigeant de l’URSS a cet époque signifie « Homme de fer », matière considéré comme réussite en URSS, cette matière rend la sculpture brillante comme un miroir.
IV. Sens (message : signification, usage, réception du public)
Symbole de propagande, Staline voulait convaincre son peuple qu’ils étaient sur la bonne voie. Cette sculpture veut montrer au gens que l’on peut trouver le bonheur en travaillant, mise en scène des travailleurs qui construisent pour un pays neuf, plus moderne. Cette sculpture a pour but d’encourgé les soviets dans le travail. On peut aussi penser à la gloire de l’URSS.
V. conclusion Œuvres en relations et références, explication du choix de l’œuvre.
...