Les tendances alimentaires des jeunes de 18 à 25 ans
Dissertation : Les tendances alimentaires des jeunes de 18 à 25 ans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemencep • 14 Juillet 2015 • Dissertation • 2 147 Mots (9 Pages) • 2 171 Vues
Objectif : Réaliser une veille prospective relative à un sujet donné.
Sujet : Les tendances alimentaires des 18 – 25 ans.
1) Rappel du sujet.
Tout d’abord, le sujet auquel nous allons nous intéresser traite des habitudes/tendances de consommation en terme de nourriture des jeunes de 18 à 25 ans, à l’échelle nationale, à savoir sur le territoire français.
Nous allons nous interroger sur un certain nombre de questions les concernant, telles que :
• Les jeunes de 18 à 25 ans ont-ils les mêmes habitudes alimentaires que le reste de la population française ?
• Prennent-ils le temps de manger correctement ?
• Respectent-ils les recommandations nutritionnelles des autorités sanitaires ?
• Leurs repas sont-ils complets, sains ?
• Quels aliments ont-ils tendance à préférer ?
• Combien de temps en moyenne consacrent-ils au repas, le matin, le midi, et le soir ?
La rumeur laisse entendre que ces jeunes ont tendance à ne pas faire toujours attention à ce qu’ils mangent, et leur tendance alimentaire est souvent qualifiée de « malbouffe », puisque beaucoup d’entre eux privilégient le snacking. Nous allons donc vérifier si cela s’avère être vrai, ou faux.
2) Questionnement sur le besoin d’informations.
Cette étude documentaire, concernant les tendances alimentaires des 18 – 25 ans pourrait être fournie à un(e) nutritionniste/diététicien(nne). En effet, ce serait intéressant pour eux d’avoir des informations sur le sujet, dans le but d’étudier les habitudes alimentaires de ces jeunes, tout en relevant les éléments favorables et défavorables pour leur bien-être. Aussi, ce serait un bon moyen pour ces spécialistes de la santé d’élaborer une nouvelle forme d’alimentation équilibrée pour ces jeunes adultes tout en les faisant évoluer vers une alimentation plus saine, meilleure pour leur santé. En effet, l’âge de 18 à 25 ans est un âge charnière, où les choix alimentaires ne sont pas anodins. Ces spécialistes affirment que la santé se construit jour après jour, tout au long de la vie, et que les bénéfices d’une bonne alimentation apportent à court terme : une meilleure concentration intellectuelle, du tonus, une performance physique, un meilleur confort digestif, mais également, on sait qu’à long terme, elle permet d’éviter l’apparition des maladies cardio-vasculaires, de cancers, de l’obésité, du diabète, toutes ces maladies auxquelles les jeunes ne sont pas si réactifs. C’est pourquoi ils ont un fort besoin d’informations.
Ces spécialistes de la santé pourraient également publier les résultats de cette étude, mener une campagne de sensibilisation, pour faire réagir les jeunes, leur faire prendre conscience qu’ils endommagent leur santé en ne prenant pas en compte les recommandations des autorités sanitaires, et en privilégiant souvent une alimentation trop grasse et trop sucrée. Ce serait également un bon moyen de leur faire comprendre qu’ils peuvent tout à fait manger correctement, sans pour autant devoir prendre du temps à cuisiner, ou dépenser d’importantes sommes lorsqu’ils font leurs courses (notamment pour les étudiants).
3) Méthode de recherche d’informations.
Moteurs :
• Bing
• Yahoo !
Métamoteur :
• Mamma.com
Blogs :
• Produit-halal.blogspot.fr
• Au-feminin.com
Sites officiels :
• Inpes.Santé.fr
• Inpes.lefigaro.fr
• Draaf.centre.agriculture.gouv.fr
• Isa-conso.fr
• Obobs.net
Journal en ligne :
• Viva.presse.fr
Toutes mes informations ont été récoltées via Internet. Cependant, je n’ai utilisé aucun annuaire, flux rss, et n’ai consulté aucun magazine/journal papier.
Sources Informations principales
Inpes.sante.fr (via Google)
http://www.inpes.sante.fr/Barometres/barometre-sante-nutrition-2008/consommations.asp
Sante.lefigaro.fr (via Google)
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/25/16135-18-25-ans-lage-lon-mange-moins-equilibre Seulement 16% des 18-25 ans respectent les recommandations des autorités sanitaires.
Inpes.lefigaro.fr (via Google)
http://inpes-sante.oxyd.net/Barometres/barometre-sante-nutrition-2008/pdf/consommations-et-habitudes.pdf 18-25 ans : l’âge où l’on prend son envol du nid familial et où l’on se préoccupe peu de ce que l’on mange.
Draaf.centre.agriculture.gouv.fr (via Google)
http://draaf.centre.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Etude_sur_les_jeunes_consommateurs_cle88f1b1.pdf 18-25 ans : Etude montrant que c’est l’âge où l’on consomme beaucoup de nourriture dans les fast-food ou street-food.
Viva.presse.fr (via Bing)
http://www.viva.presse.fr/1-etudiant-sur-5-ne-prend-que-deux_13531.html Enquête de l’Union Nationale des Mutuelles Etudiantes Régionales (USEM).
Aufeminin.com (via Mamma)
http://www.aufeminin.com/manger-equilibre/18-25-ans-une-generation-peu-sensibilisee-aux-recommandations-nutritionnelles-n86640.html Informations sur les habitudes alimentaires des jeunes illustrées par de nombreux pourcentages.
produit-halal.blogspot.fr (via Mamma)
http://produit-halal.blogspot.com/2012/11/halal-les-jeunes-francais-entre-18-25.html Les musulmans ayant entre 18 et 25 ans sont 90% à respecter les prescriptions alimentaires de leur religion et le ramadan.
Obobs.net
...