Intervention Collective d’Animation et de Formation
Rapport de stage : Intervention Collective d’Animation et de Formation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Falais • 13 Avril 2021 • Rapport de stage • 4 457 Mots (18 Pages) • 461 Vues
Intervention Collective d’Animation et de Formation
Sommaire
Introduction 2
I Le Centre Social 3
1.1 Présentation du Centre Social et de la Maison de Service Au Public 3
1.1.1 Le Centre Social 3
1.1.2 La Maison de Service Au Public (MSAP) 4
1.2 Les Gens du Voyage 4
II LA DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE POUR L’ANALYSE DU BESOIN 6
2.1 Contexte de l’émergence du besoin 6
2.2 Investigation et recherche auprès des professionnels à l’aide d’un guide d’entretien 6
2.3 Investigation et recherche auprès des Gens du Voyage à l’aide d’une grille d’observation 7
2.4 La mise en évidence du besoin 7
III PRÉSENTATION DE L’ATELIER NUMÉRIQUE 8
3.1 Objectifs 8
IV DÉROULEMENT DE L’ACTION 9
4.1 Finalité de l’atelier numérique 10
V INVENTAIRE DES MOYENS UTILES À LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION 10
5.1 Moyens humains 10
5.2 Moyens matériels 10
5.3 Moyens financiers 10
VI ÉVALUATION DE L’ACTION MÉNÉE 11
6.1 Évaluation à court terme 11
6.1.1 Le Quizz 11
6.1.2 Le Questionnaire 11
6.2 Évaluation à long terme 11
VII CONCLUSION 12
Introduction
La dématérialisation des démarches administratives pose un problème d’accès aux droits pour certains publics. Selon l’Insee, une personne sur six n’utilise pas internet et plus d’un usager sur trois manques de compétences numériques de base. Les membres de la communauté des Gens du Voyage souffrent de ce fossé numérique. Alors que le gouvernement veut dématérialiser la totalité des démarches administratives d’ici 2022 dans le cadre d’Action Publique 2022, près de 30% de la population restent éloignés du numérique. Environ un tiers de la population française ne sont pas équipé d’ordinateur ni d’un accès à internet. Cette fracture numérique ne correspond pas à un mais à trois fossés numériques liés à la possession des outils, mais aussi à leur usage. Le premier est un fossé générationnel qui touchent les personnes âgées, le fossé social, qui exclut les plus démunis. Enfin, le fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l’outil informatique.
En effet, la dématérialisation oblige les plus fragiles de la population à suivre le rythme, mais ces derniers ne sont pas armés face à ces changements. De ce fait, certaines personnes et notamment les Gens du Voyage se retrouvent totalement laissées pour compte et cet état de fait conduit de plus en plus souvent, à aggraver encore d’avantage leurs situations.
C’est au sein du Centre Social « Voyageurs 72 » que la Technicienne en Économie Sociale Familiale d’après son expertise dans les domaines de la vie quotidienne va analyser les besoins et les demandes des Voyageurs, proposer des solutions face à ce fossé numérique, permettre l’accès aux droits, de créer des supports adaptés aux Voyageurs et d’animer des actions en lien avec les besoins numériques au Centre Social.
Pour mener à bien ce projet, dans un premier temps, je vous ferai une présentation de la structure, ses missions, son rôle, la présentation du dispositif France Service et les caractéristiques du public accueilli au Centre Social. Dans un second temps, je vous exposerai la démarche de projet suivi de la mise en place de l’action et enfin son évaluation.
I Le Centre Social
Présentation du Centre Social et de la Maison de Service Au Public
1.1.1 Le Centre Social
Le Centre Social « Voyageurs 72 » n’est pas accessible à tout le monde, uniquement aux Voyageurs. Il cherche à pallier les inégalités et le manque d’accès des Voyageurs à des structures de droit commun. Au même titre que les autres Centre Sociaux, c’est un dispositif à vocation familiale et pluri-générationnelle, un lieu d’échange et de rencontres entre les générations, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux. Et comme tous les Centre Sociaux, il y a un objectif d’animation de vie sociale. La différence avec un Centre Social plus classique est qu’il n’est pas un équipement de quartier destiné à l’ensemble de la population habitant à proximité. C’est un processus, de coordination de l’animation de la vie sociale déployé sur les aires d’accueil, des espaces de vie sociale auprès des Voyageurs. Il est tout de même inscrit sur un territoire délimité, au même titre qu’un Centre Social de quartier, mais sa géographie est éclatée sur les différents sites des aires d’accueils de la Sarthe.
Le Centre Social a mis en place des présences de proximité depuis 2017 afin d’aller à la rencontre de l’ensemble des familles stationnant sur les aires d’accueil du territoire chaque mois.
Pour adhérer au Centre Social, les individus doivent donner une contribution de 10 euros pour l’année.
1.1.2 La Maison de Service Au Public (MSAP)
Dans le cadre du schéma départemental d’accueil et d’habitat des Gens du Voyage signé par le Préfet de la Sarthe, le 2 décembre 2019, le diagnostic relevait la situation de nombreux voyageurs en situation précaire, des difficultés liées à l’illettrisme et sollicitant une aide renforcée pour leurs démarches socio-administratives. Par ailleurs les demandes d’aide aux démarches dématérialisées se sont multipliées avec les diminutions d’accueil dans les administrations ou quand celle-ci ont recours au numérique. Suite à ce diagnostic, une orientation du département préconise la création d’une MSAP fixe et itinérante permettant de compléter l’offre de service actuelle existante dans le droit commun.
...