LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de l'hydroélectricité

Discours : Rapport de l'hydroélectricité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2015  •  Discours  •  1 295 Mots (6 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 6

Rapport de l’hydroélectricité

  1. Introduction des énergies renouvelables et l’énergie hydraulique

    À notre époque, à mesure que développement accélère, il faut avoir de plus en plus d’énergies pour répondre aux besoins humaines. Au début, ce sont des énergies traditionnelles, par exemple, le charbon, les bois, le pétrole, etc. À cause de la pollution inévitable, des énergies renouvelables sont utilisées fréquemment, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie nucléaire…Elles sont tous les énergies qui émettent moins de gaz à effet de serre (GES) que les énergies traditionnelles. Ça veut dire qu’elles sont propres, respectueuses à l’environnement. Parmi lesquelles, l’énergie hydroélectrique est au premier rang qui est compétitive, souple, permet de produire de l’électricité de manière durable sans émissions de CO2. En France et au Québec, il existe des compagnies (EDF, Hydro-Québec) qui produisent l’hydroélectricité et en tirant de grandes bénéfices.

Dans ce rapport, je vais vous présenter en quatre parties. Il s’agit des principes de fonctionnement de l’hydroélectricité, des avantages, de ses problèmes causés dont les solutions mesurées, de l’ingénierie hydraulique.

  1. Principes de fonctionnement

   Quant à l’hydroélectricité, il faut avoir des installations pour convertir l’énergie naturelle des rivières et des fleurs en énergie électrique. Ce qui comporte les barrages, les turbines, les conduites forcées, et la centrale de gestion. Selon les différentes hauteurs de chute, il y a trois genres de centrales : les centrales de haute chute, de moyenne chute et de basse chute.

Les barrages sont des ouvrages pour intercepter les cours d’eau et élever la dénivellation qui permet de gérer l’abondance des débits.  À l’aide du barrage, un lac artificiel qu’on l’appelle le réservoir se forme et serve à la production de l’électricité, à l’offre d’eau portable, à l’agriculture, à l’industrie, au tourisme, à la navigation, et à la protection contre les inondations et les sécheresses. Le volume du réservoir détermine la capacité de la production de l’électricité. Selon les différentes conditions géographiques, il existe de très nombreux types de barrages (barrage voûte, barrage poids, barrage mobile). Normalement à côté des barrages, on construit une petite passe à poissons pour protéger la vie aquatique. Jusqu’à plusieurs kilomètres à l’aval du barrage, se situe la centrale de production qui est alimentée par un canal qui peut également servir à la navigation. Des écluses permettent aux bateaux de franchir le dénivelé.

Les turbines actionnées par la force d’eau transforment l’énergie mécanique en énergie électrique à l’aide d’un alternateur. Les conduites forcées servent à conduire l’eau qui est stocké dans un lac artificiel à arriver dans une centrale située en contre bas. Après avoir été turbiné, l’eau retourne dans le milieu naturel sans altération. L’électricité produite est ainsi distribuée au réseau de transport après une adaptation de la tension.

Sur le plan de la gestion des centrales, un Centre de Conduite Hydraulique (CCH) qui est chargé de toute maintenance du fonctionnement. Il y a aussi des experts pour donner des conseils et proposer des solutions en cas de besoins.

  1. Avantages de l’hydroélectricité

Comme une énergie propre et renouvelable, l’hydroélectricité occupe sans aucun doute une position très significative. Cela dépend surtout de ses plusieurs avantages.      

Premièrement, l’hydroélectricité est une énergie constante et fiable. Pour bien comprendre la constance de cette énergie, il faut savoir le fonctionnement du cycle de l’eau. À l’aide de la chaleur du soleil, l’eau évapore et devient la vapeur qui monte dans l’atmosphère. Après avoir accumulé, la vapeur de l’eau se forme les nuages. Une fois les nuages ne peuvent pas supporter leur poids, ils deviennent des gouttes d’eau et descendent sur la terre sous la forme de la pluie et de la neige. La pluie et la neige pénètrent dans le sol puis deviennent une autre fois l’évaporation. Ainsi, le cycle de l’eau est en révolution sans cesse et la source de l’eau devient constante et normalement sans épuiser.

Deuxièmement, l’hydroélectricité est une source d’énergie propre et renouvelable. Parmi les énergies qu’on utilise souvent, les émissions de GES de l’énergie hydroélectrique sont les plus petites. Par exemple au Québec, la production de l’hydroélectricité occupe 32% de la production totale de l’électricité, mais ne possède que moins de 1% des émissions de gaz à effet de serre (GES). [En ligne]                    < http://www.hydroquebec.com/a-propos-hydro-quebec/notre energie/hydroelectricite-quebecoise-source-avenir/index.html>

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (147 Kb)   docx (170.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com