LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Attijari Wafabak

Note de Recherches : Rapport Attijari Wafabak. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2011  •  3 601 Mots (15 Pages)  •  1 459 Vues

Page 1 sur 15

Je Dédie Ce Modeste Rapport :

À mes chères parents que dieu les gardent pour leurs soutien matériel et moral.

Mes frères et mes sœurs.

Mes amis pour la varie amitié qui nous a assemblée durant nous études.

Avant d’élaborer ce rapport, j’ai l’honneur de remercier sincèrement M. MRINI-DOUNIA MY Youssef directeur de l’agence SEMMARINE, ainsi que M. BELIMAME Mohamed et surtout M. AIT KACEM Youssef, qui ont réunies leurs efforts pour l’amélioration et l’approfondissement de mes connaissances concernant le métier bancaire.

Je tiens aussi à adresser mes remerciements à monsieur Mohamed OUAADA directeur du centre de formation ATTIJARRIWAFA BANK, ainsi que tous les formateurs qu’ont assurés les thèmes de la formation en métier bancaire.

Remerciement 2

Sommaire 3

Intriduction Generale 4

Agence Semmerine 8

Organigramme 8

Description des taches effectuent par un charge de compte 9

Les operations de caisse 10

2-1 Operations sur espec 10

2-1-1 Retrait 10

2-1-2 Versement Espece 10

2-2 Operations sur cheque 11

2-1-1 Retrait par cheque 11

2-1-2 Remise cheque 11

2-1-3 Certification d’un cheque 12

2-3 Operations sur virement 12

2-3-1 virement ordinaire 12

2-4 Achat de devise 12

2-5 Arrete de caisse 13

2-6 Mouvement de fond 13

2-7 Critieres de reussaite 14

Guichet aotomatique banciare 15

Conclusion 16

Une banque est une entreprise qui gère les dépôts et collecte l’épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d’agence bancaire.

Cette institution financière doit posséder une licence pour pouvoir exercer, laquelle est délivrée par un État et validée par des institutions spécifiques.

AttijariWfa Bank Groupe :

Premier groupe bancaire et financier du Maghreb et huitième au niveau africain, Attijariwafa bank bénéficie d’une assise financière solide, d’un capital de savoir-faire diversifié et d’outils d’expertise modernes, qui le positionnent aujourd’hui en acteur clé du développement économique marocain.

AttijariWfa Bank est né de la fusion de deux grandes banques :

Wafa Bank et BCM (Banque Commerciale Du Maroc).

Wafa Bank :

En 1904 Wafa Bank a été crée portant le mon de « Compagnie Algérienne de Crédit et de Banque ». En 1959, elle constitue la 1ere banque du pays en terme de réseau, et en 1968, un important groupe privé marocain, sous la direction de Ali KETTANI, en prend le contrôle.

A partir de ma fin des années 70, la banque s’engage dans une nouvelle dynamique pour son développement avec le lancement de produits innovants, la réorganisation par réseau, ainsi que le changement de dénomination sociale et la promotion de la nouvelle marque : WAFA.

Depuis lors, Wafa Bank crée à partir d’une dizaine de filiales nouvelles, un groupe financier et para financier d’envergure. Dés le début des années 90, le groupe Wfa Bank adopte une approche par segment de clientèle, et s’investit dans le marché des capitaux avec la création de plusieurs filiales spécialisées.

La BCM :

La BCM est née en 1911 à travers l’implantation de la banque Transatlantique à Tanger, puis devient par la suite une filiale du groupe CIC. En 1972, la BCM s’engage sous l’impulsion d’un nouveau management dirigé par M. ALAMI Abdelaziz dans une nouvelle phase de croissance qui la situera au 1er rang des banques privées du royaume.

La fusion :

+ 

Cette fusion entre deux grand opérateurs du marché financier marocain, a placé le groupe AttijariWafa Bank au devant de la scène financière du pays.

L’organisation du groupe AttijariWafa

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (166.9 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com