Quelques conseils pour sauver la planète en matière de recyclage
Commentaire de texte : Quelques conseils pour sauver la planète en matière de recyclage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leeiimaa • 27 Avril 2015 • Commentaire de texte • 432 Mots (2 Pages) • 813 Vues
J’aborderais en première partie le développement durable. Dans le développement durable il y a plusieurs solutions pour la sauvegarde de la planète comme le tri sélectif consiste à donner une seconde vie aux déchets. Les déchets sont séparés au moment de les jeter à la poubelle et ne sont pas automatiquement détruits. Le moyen le plus répandu de trier ses déchets est la collecte collective. Les communes mettent à disposition des habitants, plusieurs poubelles, différenciées par un code couleur. On a les poubelles vertes pour le verre et les boite de conserve, les poubelles bleues pour le papier et les jaunes pour le métal, le carton et le plastique. Il existe aussi d'autres couleurs, par exemple pour les déchets naturels (épluchures, feuilles,...).En deuxième partie j’aborderais le recyclage. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets qui consiste à réutiliser un partiellement ou totalement un produit en fin de vie pour en fabriquer de nouveaux. Le recyclage présente 2 avantage majeur en matière d'écologie : Une économie des matières premières donc présentions des ressources naturelle et limiter les risques de pollution dans les airs et au sol. Le tri sélectif et le recyclage permettent de diminuer la pollution de l'air, des sols et de l'eau qui peut entrainer : Des maladies pour les êtres vivants : cancer, problèmes de reproduction, intoxications et maladies pulmonaires. On peut moins cultiver si les sols sont pollués et on peut moins les irriguer pour nourrir les populations. Certaines espèces disparaissent parce qu'elles ne peuvent plus se nourrir sur des sols et des eaux polluées mais aussi parce qu'elles ne peuvent plus se reproduire, (ex : celles qui pollinies car les odeurs sont pollués par les déchets comme les abeilles, les oiseaux et les chauves- souris ou celles qui ne se reconnaissent plus entre elles comme les serpents et les lézards. Une des maladies pulmonaires dues à la pollution : l'asthme.
Quelques conseils pour préserver la planète sur le recyclage pour économiser nos énergies non renouvelables : Il vaut mieux boire de l'eau du robinet qui est contrôlé que d'acheter des bouteilles d'eau qui coûtent de l'énergie pour le transport et l'emballage, il vaut mieux se servir d'un cabas réutilisable plutôt que des sacs plastiques jetables pour faire nos courses, il vaut mieux éviter les produits jetables (vaisselle, lingettes, mouchoirs) qui produisent beaucoup plus de déchets, il faut bien vérifier les dates de péremption des produits pour ne pas gaspiller, il faut demander à ne plus recevoir de publicité dans nos boites aux lettres, il vaut mieux se servir de papier recyclé et recycler nos cartouches d'encre.
...