LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pollution des voitures

Analyse sectorielle : Pollution des voitures. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 354 Mots (6 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 6

Les travaux de recherche menés par les scientifiques du monde entier semblent de plus en plus converger vers le fait que nous vivons une période de changements climatiques brutaux directement liés à l’empreinte de l’Homme sur l’Environnement.Les activités humaines sont à l’origine des problèmes environnementaux qui affligent la planète et les êtres humains.

La voiture constitue une part importante de la pollution atmosphérique. Certains de ces polluants peuvent être dangereux pour notre santé mais également pour notre planète, en aggravant notamment l'effet de serre.

Comment l'homme a-t-il modifié et altéré son environnement, et quels moyens mettre en œuvre pour préserver l'équilibre naturel et éviter de polluer ?

Nous verrons d’abord les causes de l’utilisation du produit et de l’impact sur l’environnement, puis étudieront les conséquencespour l’Homme et la planète et enfin nous expliqueront quels peuvent être les meilleurs moyens pour modifier cet impact et conduire à une consommation plus durable et bénéfique pour l’environnement.

La naissance de l’automobile arrive progressivement au 19ème siècle durant la Révolution industrielle. Avant ça, il n’y avait rien. Ou plutôt il n’y avait pas de voiture. Les gens marchaient, faisaient du vélo ou encore utilisaient le cheval comme moyen de transport.

Mais utiliser la voiture parait tellement mieux. En effet question rapidité celle-ci permet un gain de temps phénoménal, pour les grandes comme pour les petites distances. Même les transports ne permettent pas cette rapidité, et 70% des navetteurs déclarent que le trajet en transports communs est plus long ou qu’il n’y a pas de bonnes correspondances. De plus la voiture est pratique, confortable, indispensable ou obligatoire, et de ce point de vue elle ne parait que bénéfique. C’est pourquoi sa production a explosée et que les Hommes l’utilisent autant. Effectivement en moyenne nous parcourons 15 000 km en voiture chaque année et ce chiffre est à peu près constant depuis déjà 20 ans.

De plus, certaines de ces voitures sont beaucoup plus dangereuses pour l’environnement mais nous les achetons quand même.

Et une de ses voitures est tout simplement l’Aston Martin, voiture de luxe qui, en dépit de tous ses bons côtés, cache bien son jeu.

Tout d'abord commençons par le design, cette voiture à l'anglaise est classe, sportive, discrète et élégante, en soi, une voiture qu’on rêverait tous d’avoir.

Le moteur possède une sonorité magique que tous les professionnels et accros de voitures de luxe adoreraient.

La voiture malgré son prix élevé présente un bon rapport qualité/prix : elle est résistante, très confortable avec ses fauteuils épais, et dégage une bonne odeur de cuir. Elle peut atteindre des vitesses avoisinant 270km/h avec une facilité surprenante et enfin elle a un compromis parfait entre performance et sécurité. Mais cependant, elle est loin de n’avoir que des qualités.

L’Aston Martin est une voiture de luxe haut de gamme qui s’avère être une des plus polluantes de la planète. En ne prenant que le modèle One-77, elle émet à elle seule l’équivalent de 572 g de CO2 par km². C’est une championne en la matière. Elle dépasse de loin la Lamborghini qui est à 398 g de CO2 par km², la Ferrari qui est à 380 g de CO2 par km² et enfin la Rolls-Royce qui est à 360 g de CO2 par km². Toutes les autres voitures de luxe varient entre 340 g et 380 g de CO2 par km². Il faut donc croire qu’en ce qui concerne le monde automobile, dans le domaine du luxe, aucune étude n’est faite pour diminuer les effets de pollution de ces voitures.

L’Aston Martin One-77 fais partie des voitures qui ont un impact très néfaste pour notre l’environnement.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 5% des décès annuels mondiaux sont causés par la pollution atmosphérique.La pollution automobile a donc de lourdes conséquences sur la santé des personnes touchées.

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail a effectué une étude concernant la population de 76 agglomérations touchées par la présence de particules, soit par la pollution automobile. Cette étude révèle un nombre de décès compris entre 6000 et 9500, causés par la pollution automobile, c’est à dire entre 3 et 5% du nombre total de décès concernant cette tranche de la population.

Le dioxyde d'azote est considéré comme l'un des principaux polluants dangereux pour les humains, son inhalation provoquant une réaction instantanée avec l'eau de la muqueuse interne des poumons qui conduit à la production d'acide nitrique. Il est l'un des principaux polluants de l'air des grandes villes françaises à cause de la prolifération des voitures à moteurs Diesel au sein du parc automobile français. Sur un plan général, le dioxyde d'azote contribue à l'existence de pluies acides ainsi qu'à l'acidification des eaux douces.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (113.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com