NATUREO
Étude de cas : NATUREO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Fcl • 14 Novembre 2022 • Étude de cas • 2 218 Mots (9 Pages) • 689 Vues
ERC Naturéo
Emma F
Emma D
Carline
Introduction
Diapo 1/2/3 : Présentation E
Naturéo est une entreprise qui vend des produits bio et durables qui s’adresse à des acheteurs qui souhaitent consommer de manière plus responsable. Elle aimerait s’installer dans la région PACA pour favoriser la consommation locale.
Dans cette étude nous avons vu que d’un côté, il y a le marché principal de Natureo qui concerne les produits alimentaires traditionnels et d’un autre côté, il y a le marché complémentaire qui comprend : les produits bébés et mamans, soins de beauté, compléments alimentaires, hygiène de maison, produits diététiques, écoproduits et librairie. Il y a également un marché substituable sur les produits en vrac, non-étiquetés et sans emballages.
Le marché en amont de Natureo compte "plus de 5000 exploitations engagées dans le bio, plus de 12000 transformateurs, 280 importateurs" et un marché en aval de plus de 4700 distributeurs qui se partagent le marché du bio.
La structure du marché bio, au niveau national, se définit par 3/4 des Français consommant du bio au moins une fois par mois et dont 26% veulent augmenter leur consommation.
CHANGER DE DIAPOSITIVE
Diapo 4 : Analyse du marché
Dans un premier temps, nous avons étudié les caractéristiques de ce marché.
Pour ce fait, nous avons calculé le taux d’évolution annuel pour chaque année.
Nous pouvons remarquer que le marché du bio a subi une forte croissance entre 2005 et 2007 de l’ordre de 435%. La distribution au sein de magasin spécialisés a, elle aussi évolué de manière exponentielle avec plus de 387% de croissance.
Depuis 2005 jusqu’à 2017, le chiffre d'affaires du bio a augmenté très fortement avec un taux d'évolution de 435.36%
On peut en effet constater qu’entre 2005 et 2007, le chiffre d’affaires du marché bio a augmenté de 32,29%, puis à partir de 2012, ce chiffre augmente seulement de 6,81% soit une baisse de 25,48 points du chiffre d’affaires entre 2005 et 2012. Après 2012, on peut voir que la croissance du marché bio a de nouveau lieu et continue encore aujourd’hui.
I – L’offre
CHANGER DE DIAPOSITIVE
Diapo 5 : Analyse de l’offre
Maintenant, nous allons vous présenter l’analyse de l’offre et nous allons vous présenter les différents concurrents qu’ils soient indirects, génériques et directs.
Tout d’abord, on peut voir que les concurrents indirects sont la grande distribution et les hard-Discount c’est-à-dire, carrefour, intermarché, cannOlive, Hard-discount Lidl et netto
Les concurrents génériques représentent les producteurs locaux qui pratique la vente directe, les restaurants qui proposent des plats à base de produits bio : Mama Baker, La môme
Et les concurrents directs de Naturéo sont d’autres enseignes spécialisées en Bio. En effet, beaucoup de concurrents dans le marché du bio sont implantés dans la région. Par exemple à Nice, nous avons Bioman, Naturalia, Argane bio, bio c’Bon, le marchand bio et Carrefour bio. A Cannes, il y a Parabio, Bio c’Bon, Natural Diet Santé, Vitae Vie, et Naturalia
CHANGER DE DIAPOSITIVE
Diapo 6 : PDM
Comme nous le savons, les concurrents dans le bio sont de plus en plus nombreux et pour savoir qui de nos concurrents directs est le leader nous avons calculé la part de marché des enseignes de bio
Biocoop🡪 13,75%
La Vie claire🡪3,025%
Biomonde🡪2,81%
Naturalia🡪2,76%
Accord bio🡪2,63%
Satoriz🡪2,13%
Bio c’ bon🡪1,88%
Les Nouveaux Robinson🡪0,51%
Botanic🡪0,5%
Marcel & Fils🡪0,46%
Comme nous pouvons le voir biocoop détient la plus grande part de marché dans l’enseigne du bio
Après avoir calculé la part de marché des différentes enseignes de BIO, nous pouvons voir que Biocoop est leader, suivi de La vie Claire comme challenger et le reste des enseignes qui sont des suiveurs de ce marché.
C’est un marché avec des choix stratégiques car dans cette région on compte 5,9 millions de consommateurs. La consommation de bio dans cette région augmente, donc le marché du bio augmente en parallèle.
Nous pouvons donc conclure que le marché du bio dans la région PACA est un marché concurrentiel.
Par la suite, nous avons estimé la part de marché relative de Naturéo qui est égale à 0,1091
D’après le calcul de la part de marché de Naturéo, nous constatons donc que notre enseigne est challenger sur ce marché.
CHANGER DE DIAPOSITIVE
Diapo 7 : Le marché du bio
Bien que notre entreprise possède une part de marché importante, nous devons voir s’il est judicieux ou non de s’implanter dans la région. Pour cela, nous allons étudier des points positifs et négatifs sur le marché du bio dans la région PACA.
Points positifs | Point négatifs |
|
|
II – La demande
CHANGER DE DIAPOSITIVE
Diapo 8/9 : Analyse de la demande
Autrement dit, nous allons aborder la demande de ce marché.
Nous avons donc analysé leur profil pour voir quelle clientèle nous devons cibler. Sur le marché du bio, il existe une multitude de profils de consommateurs que vous pouvez voir ici. (Tableaux avec les différents profils)
Pour Naturéo, il sera plus pertinent de cibler en priorité le consommateur sensible à l’environnement, car il achètera toujours du bio, acheter autre chose reviendrait à ne pas respecter ses valeurs.
...