Les produits plastiques
Dissertation : Les produits plastiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elyanne69 • 17 Mai 2018 • Dissertation • 927 Mots (4 Pages) • 1 876 Vues
Texte
En 2018, les déchets en plastique, d’origine domestique ou industrielle, sont devenus une préoccupation écologique majeure dans plusieurs villes, ainsi que leurs environs. En effet, ce n’est plus un secret pour personne, le plastique se retrouve la plupart du temps très loin de nos habitats, non pas dans les poubelles, mais bien dans la nature. On peut donc se poser la question : devrait-on abolir les déchets plastiques non biodégradables au Québec? Afin d’y répondre, je vais d’abord expliquer ce que sait un déchet plastique. Ensuite, je vais expliquer en quoi les déchets plastiques sont néfastes pour l’environnement, puis démontrer qu’elles sont les impacts dans les océans. Finalement, il s’agira de répondre au contre-argument selon lequel l’abolition des déchets plastique couterait une fortune. Nous montrerons des exemples qui prouvent qu’avec les bonnes habitudes, abolir les déchets plastiques ne serait pas dispendieux.
Tout d’abord, les déchets plastiques sont omniprésents dans notre vie. Au-delà de leurs atouts, une fois consommés, ils génèrent des déchets volumineux par rapport à leur poids. Ces déchets occupent un volume important dans les points de collecte et autres installations de gestion, par exemple les centres d’enfouissements techniques. Leur propagation dans la nature est durable et inesthétique parce que leur biodégradabilité est, dans la majorité des cas, faible. On démontre qu’un sac de plastique peut prendre 400 ans, même jusqu’à 1000 ans avant de se dégrader. [1]
Pour commencer, les matières plastiques ont désormais envahi notre quotidien. Elles sont le symbole de la société de consommation, car elles sont considérées comme un matériau non noble. C’est-à-dire que les consommateurs l'assimilant à un produit jetable après usage. Malheureusement, les océans en sont grandement touchés. La fondation Ellen MacArthur affirme qu’« En 2050, plus de plastiques que de poissons dans l’océan ». La majorité des déchets plastiques polluent les océans, car ils sont, pour la majorité, ni collectée ni recyclée. Dans l’océan, cette pollution a eu pour conséquence de la naissance du 7e continent.[2] Cette gigantesque plaque de déchet a été découverte dans le pacifique nord. En effet, cette pollution cause énormément de dommage envers les animaux marins. L’ingestion de déchets plastique est une cause de mortalités qui affecte énormément d’espèces marines. Par exemple, les oiseaux de mer piquent les morceaux de plastiques flottants, et les tortues les confondent avec des méduses. Il est donc clair que si nous arrêtons la fabrication de plastique, nos océans et toutes espèces marines cesseront d’être menacés.
Ensuite, les déchets plastiques ont aussi un impact énorme sur l’environnement. À cause d’une trop grande quantité de plastiques non recyclés, les entreprises l’éliminent en les brulants. L’élimination des déchets a pour conséquence d’une contamination de l’air, de l’eau et du sol. Leur stratégie de gestion des déchets peut émettre des gaz à effet de serre et des produits chimiques très toxiques qui vont être relâchés dans l’atmosphère, le sol et les eaux. Christ Bowler, qui est chercheur au CNRS au département de biologie de l’école normale supérieure, explique que : ‘ En se dégradant, les morceaux de plastique relâchent ces éléments, qui s’avèrent toxiques pour l’ensemble de la chaine alimentaire. Les concentrations sont suffisamment élevées pour provoquer des dommages. [3] Cette citation démontre que nos aliments et nos eaux peuvent être contaminés par des particules chimiques provenant de matières plastiques qui ont été décomposées. Bref, les déchets plastiques non biodégradables sont plus dangereux que l’on pense. Notre environnement est essentiel à notre santé et cette abolition serait idéale pour survenir à nos besoins.
...