Le protectionnisme
TD : Le protectionnisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ram Os • 23 Avril 2017 • TD • 931 Mots (4 Pages) • 1 154 Vues
Economie
Le protectionnisme est un ensemble de mesures visant à protéger l’économie nationale contre la concurrence extérieure. Or depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la création d’institutions internationales comme le General Agreement on Tariffs and Trade (GATT), devenue par la suite l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995 a favorisé le libre-échange qui favorise le développement du commerce international. Cependant avec la crise survenue en 2008, les pays en tendance à aller vers une politique protectionniste notamment les pays émergents. Mais une politique protectionniste est-elle une solution satisfaisante aux problèmes économiques et sociaux d'un pays? Afin de répondre à notre question nous ferrons une réflexion sur la nécessité de mener une politique protectionniste, puis les effets qu'il engendre et ses limites.
Avec le temps nous nous apercevons que après chaque crise perçu dans le monde les pays en tendances à se tournée vers une politique protectionniste, qui vise à protéger l’économie nationale contre la concurrence extérieure. On distingue le protectionnisme tarifaire qui comprend l’ensemble des taxes versées par les importateurs et le protectionnisme non tarifaire qui inclut les quotas fixant un montant maximal d’importations, des normes techniques sur la fabrication des produits importés ainsi que les subventions aux entreprises nationales. Mais il y aussi la délocalisation des entreprises vers ailleurs qui influence le fait que certains pays en recourt au protectionnisme.
De plus, avec les nouvelles entreprises qui essayent de se développer sur un marché comme les industries naissantes ne sont pas suffisamment compétitives pour résister à la concurrence extérieure des pays plus avancés dans leur processus d’industrialisation. En étant protégées de cette concurrence, les entreprises peuvent s’implanter sur leur marché national. Cette protection à court terme leur donne le temps nécessaire pour réaliser les économies d’échelle grâce à l’augmentation de la production et les gains de productivité leur permettant de devenir compétitives. La protection des industries naissantes est surtout tarifaire, les droits de douane entraînant une hausse des prix des produits importés. Ainsi, on constate que les taxes sur les importations sont relativement trois fois plus élevées dans les pays en développement que dans les pays riches comme en Argentine par exemple qui se place numéro un des pays protectionniste devant la Russie, les Etats-Unis et même la Chine.
Elle permet aussi de protéger les industries vieillissantes. En effet, il s’agit dans ce cas de sauver une activité que la concurrence extérieure menace de disparition. Le protectionnisme doit permettre aux entreprises vieillissantes de retrouver leur compétitivité à moyen terme. Pour les activités qui doivent disparaître, le protectionnisme permet la reconversion de ces activités ainsi que celle des emplois. Ainsi le chômage baisse, et la croissance augmente. Ce sont principalement les pays développés qui doivent protéger leur industrie contre la concurrence des pays émergents. Ainsi, le protectionnisme apparaît souhaitable et satisfaisante pour protéger les industries naissantes ou vieillissantes. Cependant, il doit être temporaire (court ou moyen terme) car il
...