Env 3013 tn1
Étude de cas : Env 3013 tn1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dumaspritee • 12 Février 2019 • Étude de cas • 5 367 Mots (22 Pages) • 641 Vues
Problème 1 : Mesures de Teneur et de Toxicité
Table des matières
Définitions 4
Hypothèses à vérifier 8
Questions 10
Bibliographies 20
Définitions
Exemple
HAP :
L'expression « hydrocarbures aromatiques polycycliques » désigne les composés constitués d'atomes de carbone et d'hydrogène formant des anneaux contenant cinq ou six atomes de carbone. On les appelle « dérivés des HAP » quand un radical alkyle ou autre est fixé à l'anneau, et « composés aromatiques hétérocycliques » (CAH) quand tout atome de carbone de l'anneau est remplacé par un atome d'azote, d'oxygène ou de soufre. Les dérivés des HAP et les CAH ne sont pas étudiés dans le présent rapport, étant donné que l'on ne connaît que peu de choses sur leur présence dans l'environnement canadien.
Agent polluant :
Désigne un agent physique, chimique ou biologique qui provoque une gêne ou une nuisance dans le milieu liquide ou gazeux. Au sens large, le terme désigne des agents qui sont à l'origine d'une altération des qualités du milieu, même s'ils y sont présents à des niveaux inférieurs au seuil de nocivité. Pour les polluants qui ont un effet nocif sur les organismes vivants, on réserve le terme de contaminants. Des conventions internationales réglementent le rejet des polluants selon leur toxicité. Un polluant est dit altéragène. On peut désigner sous le terme de polluant toute substance artificielle produite par l'homme et dispersée dans l'environnement, mais aussi toute modification d'origine anthropogène affectant le taux ou (et) les critères de répartition dans la biosphère d'une substance naturelle propre à tel ou tel milieu.
Agent contaminant :
Agents qui ont des teneurs élevées par rapport aux teneurs naturelles normales, toute substance décelée dans un lieu où elle ne se trouve pas normalement.
Agent toxique :
Agents, qui a cause de leurs teneurs excessives, occasionnent des effets néfastes dans des organismes biologiques. Un agent toxique est tout ce qui peut produire un effet biologique défavorable. Il peut être chimique, physique ou biologique.
OECD :
The Organisation for Economic Co-operation and Development qui a précisé, en 1981, les bonnes pratiques de laboratoire pour l’utilisation des substances toxiques.
EPA :
Agence de Protection de l’Environnement. L’agence de protection de l’environnement protège les personnes et l’environnement contre les risques importants pour la santé ; elle commandite et mène des recherches. Elle élabore et applique des réglementations environnementales.
Environnement Canada :
Est un ministère du gouvernement du Canada.Elle consacre ses activités sur les sciences et les techniques. Conserver et améliorer la qualité de l'environnement naturel, notamment celle de l'eau, de l'air et du sol. Préserver les ressources renouvelables du Canada, notamment les oiseaux migrateurs, la flore et la faune sauvages en général, à conserver et à protéger les ressources en eau du Canada. Fournir des services météorologiques (via le Service météorologique du Canada) Assurer le respect des règles prises par la Commission mixte internationale du Canada et des États-Unis relativement aux eaux limitrophes. Coordonner les plans et les programmes fédéraux relatifs à l'environnement.
Santé Canada :
Santé Canada est le ministère du gouvernement du Canada chargé de la santé publique nationale.
Teneurs chimiques :
Proportion d'une substance déterminée, d'une réalité physique, contenue dans un mélange, dans un espace donné. Elles sont généralement exprimées par des concentrations. On définit souvent la concentration comme un rapport entre un poids et un volume.
Mesures de toxicité :
Proportion de toxicité dans un corps, mélange, substance etc. Il y a divers types de toxicité. Les mesures des toxicités aigue, chronique, létale et sublétale s’avèrent les plus utilisées.
Dose létale :
La dose létale (DL) est une indication de la létalité d'une substance ou d'un type donné de radiation ou la radiorésistance. Puisque la résistance est variable d'un individu à l'autre, la dose létale représente la dose à laquelle un pourcentage donné d'une population donnée décède. Cette dose est habituellement exprimée en unités de masse de substance par masse corporelle, c’est-à-dire en g/kg.
Dose d’effet et (ou) d’inhibition :
Exprime le changement d'effet, sur un organisme, provoqué par une quantité différente de « stresseurs » après un certain temps d'exposition. Elle peut s'appliquer à des individus (par exemple, une petite quantité n'a aucune incidence, alors qu'une grande dose est mortelle) ou à une population (par exemple, combien d'êtres vivants d'une population sont atteints selon le niveau d'exposition).
Concentration létale :
concentration létale qui provoque 50% de mortalité dans la population d'organismes étudiée, pendant un temps donné, par administration unique.
Concentration d’effet et ou d’inhibition (CE et CI) :
Est une mesure de la concentration d'un médicament, d'un anticorps ou d'un toxique qui induit une réponse à mi-chemin (médiane) entre la ligne de base et l'effet maximum après un certain temps d'exposition à celui-ci. Elle est couramment utilisée comme mesure de l'efficacité d'un médicament.
...