LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dessous des Cartes BTS CI

Analyse sectorielle : Dessous des Cartes BTS CI. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2019  •  Analyse sectorielle  •  445 Mots (2 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 2

Le Dessous des Cartes 3

LA CHINAFRIQUE...:

DC1 : Les Etats-Unis/Chine : Le bras de fer

DC2 : Eau : une ressource sous tension

DC3 : Conflit au cachemire : les raisons de la colère

02/12/2019

Le sujet que j’ai choisi date du 6 septembre 2018 et s’intéresse donc aux échanges économiques entre la Chine et l’Afrique.

Résumé :

Vêtements, téléphones ou motos, le marché africain est inondé de produits made in China. Mais cette influence grandissante ne s'arrête pas là : Pékin trouve sur le continent noir des matières premières, de la main-d'oeuvre très bon marché pour ses industries et une zone d'influence géopolitique.

Certains voient une relation gagnant-gagnant entre l’Afrique, en plein développement, et la première puissance économique, au marché saturé.

La "Chinafrique" a-t-elle succédé à la Françafrique ?

Pourquoi avoir choisis ce sujet ?

J’ai choisi ce sujet car les échanges commerciaux entre les pays m’intéressent. Ici, entre la Chine qui est la plus grande puissance mondiale et l’Afrique qui est en plein essor fait de ce sujet un thème très intéressent.  Ainsi, je pourrais découvrir les différents types de marchandises et la procédure des échanges.

Qu’en avez vous appris ?

La Chine a intégré dans sa stratégie mondiale d’affirmation de sa puissance militaire, économique et culturel sur le continent africain. Une forte augmentation des échanges commerciaux entre le Chine et l’Afrique 10 milliards de dollars en 2002 a 170 milliards en 2017. La Chine est importatrice de pétrole et de matières premières (cuivre, l’aluminium, uranium, diamants, bois brut, ect..) en échange de vente d’équipement téléphones, motos, ou encore des infrastructures (stades, aéroports). La Chine est le premier partenaire de l’Afrique depuis 2009 avec 15% de parts de marche. Pour s’implanter dans un pays africain le capitalisme d’Etat chinois procède à la même stratégie : la banque de Chine d’import-export propose a un gouvernement un accord, des prêts pour financer les infrastructures contre l’exploitation de ressources par des compagnies chinoises. Au niveau des biens de consommation la concurrence des marchandises exportées de chine nuisent au développement industrielle de l’Afrique. Les chinois ont créé plusieurs parcs industriels, confections de vêtements et de chaussures 6 jours sur 7 sans aucun droit syndical, les africains touchant le quart des salaires chinois, très faible cout de mains d’œuvres, l’Afrique y gagne des emplois dans l’industrie. L’Afrique représente 3% des investissements chinois dans le monde. Le continent africain a maintenant le choix de ses partenaires commerciaux afin de négocier les transferts de technologies indispensables à leur développement. La chine passe également par son engagement du maintien de la paix de l’ONU 2500 casques bleues chinois dans des missions de la paix en Afrique, la Chine est le membre du conseil de sécurité le plus présent sur le continent.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com