DM eco gestion
Compte rendu : DM eco gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iWolF Test • 1 Mars 2020 • Compte rendu • 2 325 Mots (10 Pages) • 631 Vues
Léo [pic 1]
Barber
TMELEC
16/03/2019
DEVOIR ECONOMIE GESTION
Partie 1 : Réponse aux questions.
a) L'entreprise Garcia, évolue sur le marché de la mode et du textile, plus particulièrement, sur le marché de la maroquinerie.
b) La nouvelle direction souhaite pour reconquérir des parts de marché, repositionner la marque en matière de prix, avec des tarifs plus accessibles en jouant sur des produits plus simples, retravailler de manière profonde les produits destinés à l'homme, s’ouvrir davantage à l'international. L'entreprise sera présente au salon du Made In France à New York, et a prévu dès 2019 de s'implanter sur les marchés nord-américain et italien.
c) Définir les termes suivants :
- Chiffre d'affaires : Le chiffre d'affaires est la somme des montants des ventes de produits et de prestations de services réalisées par une entreprise au cours d'un exercice comptable (d'une durée d'un an le plus souvent). Cette donnée constitue notamment une indication sur le volume d'affaires généré par l'activité de l'entreprise.
- Exportation : L'exportation est l'action de vendre à l'étranger une partie de la production de biens ou de services d'un ensemble économique, pays ou région.
- S'implanter sur d'autres marchés : L'implantation sur un autre marché est le fait de s'établir, de s'introduire dans un nouveau milieu afin de s'y développer.
d) La réussite économique d'une entreprise peut avoir pour conséquence l'augmentation du chiffre d'affaires, l'emploi de nouveaux salariés, de nouvelles opportunités de créer, d'améliorer, ou d'investir de nouvelles choses, de s'implanter sur de nouveau marchés, etc... Les conséquences d'une réussite économique sont multiples, elles varient en fonction de chaque objectif de l'entreprise. Partie 2 : Sujet : Comment bien gérer une entreprise ?
Je suis actuellement dans le secteur professionnel de l'électricité général, plus particulièrement dans une formation sous trois ans, dans la spécialité du Bac Professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés. Cette formation permet un très large choix de voies en rapport avec l'électricité. Je peux donc travailler dans énormément d'organisation telle que EDF, Enedis, ou même Engie pour les plus connus. Mais je peux également travailler dans des organisations/entreprises beaucoup plus petite.
L'organisation et le management d'une entreprise sont complexes. Je vais donc expliquer la gestion d'une entreprise en abordant plusieurs thèmes, et en illustrant chaque idée par un exemple.
Premièrement, définir le marché, l'offre et la demande. Prenons pour exemple le groupe industriel LEGRAND, un des leaders mondial de produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'information . Il est très important de connaître le marché sur lequel l'entreprise se situe et souhaite se développer, qu'est-ce qu'on va pouvoir offrir ? Produire ? Et à qui ?
Pour LEGRAND, le groupe évolue sur le marché de l'électricité. L'entreprise va donc offrir , proposer un ou des produits/systèmes à un ensemble de clients. Prenons l'exemple de MyHome™, toute nouvelle gamme de produits domotique connectée pour répondre à la demande du marché qui est en constante évolution. Cette gamme s'adapte et s'adresse à tous profils de clientèle, convient à tout type de chantier, en neuf ou rénovation, et c'est ce qui en fait la force première de la gamme MyHome™. Offrir de la nouveauté, de la modernité en s'adaptant.
Ou est-ce qu'on se situe ? Ou voulons nous nous développer ? Qu'est-ce qu'on va pouvoir offrir de plus par rapport à la concurrence existentielle ? Pour qui, à qui ? Principe simple de la définition du marché, de l'offre et de la demande.
Organiser le travail dans l'entreprise, donner des tâches et des responsabilités à chaqu'un, définir qui fait quoi et comment dans une entreprise. Aussi bien pour une activité de production que des services. L'organisation confie un rôle à chaque collaborateur parmi l'ensemble des tâches à accomplir. Le travail est divisé et coordonné. L'objectif de cette organisation est d'améliorer la productivité dans l'entreprise. Il existe plusieurs méthodes d'organisation du travail en fonction de l'entreprise, et de ce qu'elle propose. Les trois plus connu sont le taylorisme, le toyotisme et la flexibilité, mais je ne vais pas m'approfondir dans ces méthodes.
Prenons pour exemple le groupe DIRECT-ENERGIE qui est un fournisseur et producteur français privé d'électricité et de gaz. Le marché de l’énergie est en train de changer dû au climat et au phénomène de société sur l'écologie. De plus en plus de personnes parlent et commencent à prendre conscience du problème écologique et énergétique que notre génération est en train de subir. Ce qui offre de nouvelles opportunités aux groupes et entreprises d'établir un nouveau moyen lucratif dû à cette «tendance». Ici, le groupe DIRECT-ENERGIE a proposé une nouvelle offre d'électricité verte dont 100% de l’électricité provient de l’éolienne et du solaire. L'entreprise a donc utilisé la méthode de flexibilité et c'est donc adapté à de nouvelles contraintes et aux demandes de son environnement en revoyant la production et l'organisation du travail afin de s'adapter aux contraintes du marché.
...