LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Attractivité territoriale

Dissertation : Attractivité territoriale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2021  •  Dissertation  •  4 318 Mots (18 Pages)  •  408 Vues

Page 1 sur 18

L’Attractivité entrepreneuriale de la ville de Tanger.

Sommaire…………………………………………………………………….02

Introduction………………………………………………………………………………………………..03

  1. La localisation des industries………………………………………………………..04

  1. Les Facteurs de localisation………………………………………………………04
  2. Les Caractéristiques de la ville de Tanger…………………………………10

  1. Analyse et discussions sur l’attractivité…………………………………………12
  1. Les résultats des entretiens avec les acteurs privés………………….12
  2. Les résultats des entretiens avec les acteurs publics…………………17

Conclusion…………………………………………………………………………………………………..18

Annexe……………………………………………………………………………………………………….19

INTRODUCTION :


Selon diverses études, et sur la base d'enquêtes nationales et internationales, le Maroc a été marqué par un retard en termes d'attractivité des activités économiques par rapport à d'autres Méditerranéens. Cependant, il est doté d'un potentiel plus élevé pour le développement de la composante industrielle.

La mondialisation continue de déclencher des processus d'entreprise de délocalisation et de  localisation Autour du monde à la recherche des zones les plus attrayantes.

Pour être attrayant, un territoire devrait attirer, absorber et maintenir les entreprises. La capacité d'attirer les entreprises permet de répondre aux menaces et aux opportunités pour que le territoire puisse surmonter la concurrence.

L'objectif de cette étude est d'établir les premières bases d'un lien à Découvert entre Les facteurs de localisation comme facteur d'augmentation du niveau de L'attractivité entrepreneuriale à Tanger. Nous essaierons de démontrer que la pratique efficace des facteurs de localisation peut contribuer positivement L'amélioration de l'environnement entrepreneurial.

  1. La localisation des Industries.
  1. Les facteurs de localisation.

Par facteur de localisation, on entend tous phénomène susceptible d’influer d’une manière ou d’une autre sur le choix d’une localisation.

De la majorité des travaux consacrés aux localisations, on peut dégager les quatre grands principes suivants :

  1. Un facteur ne peut à lui seul expliquer une localisation ; même la présence d’une matière première ne peut être la seule cause d’une implantation.
  2. Un même facteur peut exercer des influences diverses ; ainsi la présence d’une main d’œuvre qualifié peut attirer certaines entreprises et en repousser d’autres.
  3. Le choix d’une localisation est la résultante d’un nombre plus ou moins grand de facteurs dont le poids et la diversité varient fortement d’une situation à l’autre.
  4. La sélection finale d’une localisation est toujours une question de compromis et d’options car, comme le dit R.Muther, ‘’il est rare de trouver un emplacement parfait, permettant une implantation parfaite pour un prix parfait’’. Les dirigeants choisissent donc ‘’ ce qui convient le mieux ‘’ à partir de ‘’ce qu’ils veulent’‘ et en fonction de ce qui est disponible.

Toute implantation d’activité est la résultante de deux grands types de facteurs : Ceux caractérisant le Territoire et ceux caractérisant les entreprises et les établissements.

Caractéristiques des territoires pouvant orienter les choix 


Le choix d'une localisation se pose souvent à des niveaux spatiaux différents : 

les grands espaces économiques (par exemple, l'UE ou l'Amérique Latine) et les pays,


les régions, les localités et les terrains.

 Au niveau des régions, des localités et des terrains :

la situation géographique
le marché
les transports
les matières premières, l'eau et l'énergie
les disponibilités en terrains et bâtimentsles aspects quantitatifs et qualitatifs de la main-d'oeuvre
l'environnement économique
les préoccupations et les contraintes d'environnement
le cadre de vie
l'intervention des pouvoirs publics

Tableau 1 : Les Caractéristiques des Territoire pouvant orienter les choix des industries.

  • Au Niveau des  régions, des localités et des terrains :
  1. La situation géographique :

Il semble d’abord que son poids soit plus marqué au niveau régional ou local qu’au niveau national ou international en raison de l’importance à cette échelle des éléments de polarisation des activités, des trafics, des populations et des différences qualitatives dans les répartitions ( par exemple, le rôle des ports maritimes ou des villes sont loin d’être identiques) . Toutes les situations ne sont guère équivalentes, notamment en ce qui concerne les infrastructures et superstructures disponibles. De nombreux dirigeants d’entreprises l’ont bien perçu puisqu’ils ont refusé de s’installer à certains endroits malgré tous les avantages financiers que leur promettaient ou leur offraient des responsables publics.

  1. Le Marché :

Contrairement au facteur précédent, ce critère joue moins à l’échelle régionale et locale qu’a l’échelle nationale ou internationale vu la mondialisation des marchés. Toutefois, certaines activités restent très liées à l’aire de circulation de leurs produits ou services : c’est le cas lors de couts transports élevés (ex. l’industrie des boissons), quand le produit perd rapidement sa valeur (ex. l’édition de quotidiens) ou encore quand des contacts fréquents entre producteurs et clients sont nécessaires ( ex. sociétés de services aux entreprises).

...

Télécharger au format  txt (31.1 Kb)   pdf (756.6 Kb)   docx (517.7 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com