LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse du rôle de l'internet dans le développement économique du Bénin

Mémoire : L'analyse du rôle de l'internet dans le développement économique du Bénin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2018  •  Mémoire  •  5 273 Mots (22 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 22

Thème : L’analyse du rôle de l’internet dans le développement économique du Bénin

        Dédicace

Je dédis ce travail à :

Mon père  APLOGAN Patrick

Ma mère GNACADJA Annick


Différentes partie d’un mémoire

  1. La page de garde
  2. Avertissements
  3. Dédicaces
  4. Remerciements
  5. Sigles et abréviations
  6. Liste des tableaux
  7. Liste des graphiques
  8. Sommaire

-Avertissements

-Dédicace1…………………………………………………………………page

-Dédicace2…………………………………………………………………

-Remerciements………………………………………………………..

-Sigles et abréviations………………………………………………..

-Liste des tableaux ……………………………………………………

-Liste des graphiques………………………………………………….

-Résumé……………………………………………………………………..

-Abstract………………………………………………………………………

-Introduction……………………………………………………………….

-Première partie : PRESENTATION DE BENIN TELECOMS INFRASTRUCTURES SA ET DEROULEMENTS DU STAGE

Chapitre 1 :L’internet au Bénin

  • Section 1 : Le rôle de l’internet
  • Section 2 : Avantages et inconvénients
  • Deuxième partie

-Chapitre 2 : L’impact de l’internet par rapport au PNB et au PIB  

9- Recommandations……………………………………………

10-Conclusion

11-Références bibliographique

-Annexes

-Tables des matières


INTRODUCTION

Tout au long des siècles, les innovations technologiques ont façonné les rapports entre les individus, ainsi que les interactions entre ceux-ci et leur environnement L’expansion d’internet dès le début des années 2000 a considérablement modifié nos modes de vie et ouvert la voie à de nouveaux outils et modèles de communication( NTIC), le monde est devenu un

Le Bénin est un pays d’Afrique de l’ouest, limité au nord par le Burkina Faso et le Niger, au sud par l’océan atlantique à l’est par le Nigéria, à l’ouest par le Togo. Les principales villes du pays sont : Parakou au nord, Porto Novo et Cotonou au sud. Et Abomey au centre. La structure de l’économie béninoise est largement déterminée par sa position géographique stratégique. Le secteur primaire représentait 32.2 % du PIB  en 2011. Alors que le pays dispose d’un potentiel agricole considérable et seulement 20 % des terres sont exploités. L’agriculture représente 37, 1 % du PIB. Le secteur secondaire représentait 13.4 % du PIB  en 2011. Le secteur tertiaire  représente 54.4 % du PIB  2011. L’histoire de l’internet commence au Bénin avec le sixième sommet de la francophonie, qui s’est déroulé a Cotonou, en décembre 1995. Dans la perception de ce sommet, le Bénin s’était doté d’une passerelle d’accès internet de 64 kilobits par seconde via la France. Jusqu’au début de 1998, il existait six fournisseurs d’accès internet dont trois du secteur public et trois des secteurs privés. Aujourd’hui il compte treize fournisseurs de service internet dont onze commerciaux. Tous sont localisés à Cotonou. Tout l’intèret  des TIC en Afrique repose sur leurs usages et les services qu’elles permettent de développer : elles ne sont plus utilisées comme de simples supports de communication mais plutôt comme de véritables instruments à des fins de développement socioéconomique.  Le recours aux TIC est passé d’un usage de loisirs à une utilisation thérapeutique : elles apportent des solutions aux besoins de la population : éducations, santé, transports, accès à l’énergie et à l’eau potable…  Les couts des services  offert par les fournisseurs d’accès sont pour la majorité onéreux (pour une population dont le revenue mensuel par personne est de $78 soit 20000F) , sans compter le prix d’acquisition d’un ordinateur et d’abonnement à l’internet. L’inconnu coutera donc cher au particulier moyen désireux de choisir l’option d’équipement individuel contrairement aux entreprises. Les TIC ne sont plus perçus comme un luxe, aujourd’hui grâce à eux de nombreux entrepreneurs proposent des solutions locales qui peuvent s’étendre au delà du marché national. C’est le cas notamment des applications de transferts d’argent par mobile, des réseaux sociaux (whatapps…)


PREMIERE PARTIE[pic 1]

1ere Partie : PRESENTATION DE BENIN TELECOMS INFRASTRUCTURES SA ET DEROULEMENT DU STAGE.

Dans cette première partie nous présenterons le cadre institutionnel, la structure organisationnelle de Bénin Télécom Infrastructures SA ainsi que le déroulement du stage.

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE BENIN TELECOMS INFRASTRUCTURES SA.

  Dans ce chapitre nous ferons une présentation générale de Bénin Télécom Infrastructures SA, décrirons son environnement et exposerons ses différentes ressources.

...

Télécharger au format  txt (36.9 Kb)   pdf (385.9 Kb)   docx (684.6 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com