Une analyse basée sur la différence entre les sphères monétaire et financière
Étude de cas : Une analyse basée sur la différence entre les sphères monétaire et financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimirelkun • 13 Novembre 2014 • Étude de cas • 1 148 Mots (5 Pages) • 695 Vues
Les Relations Complémentaires entre les Institutions de Microfinance et les Institutions Bancaires Officielles dans les Pays en Développement.
Une analyse fondée sur la distinction des sphères monétaire et financière.
Koffi Sodokin
RESUME
Deux objectifs sont poursuivis dans ce papier. Le premier objectif est lié à l’explication des paiements monétaires (formation des revenus monétaires) comme la base d’une construction analytique de la fonctionnalité complémentaire des microstructures financières populaires et des institutions bancaires officielles dans les pays en développement.
L’objectif second est de montrer que dans le processus de production des économies en développement, une partie non dépensée des revenus monétaires créés dans la consommation des biens produits est conservée après les opérations de paiements, sous forme de dépôts auprès des microstructures financières populaires et des institutions bancaires officielles. La part conservée auprès des microstructures financières populaires, quand elle ne sert pas à financer l’achat des biens de consommation et des activités génératrices de revenus, est souvent déposée auprès des institutions bancaires officielles. C’est ce que semble confirmer le fonctionnement actuel des microstructures financières populaires dans le cas des pays ouest africains. Les microstructures financières populaires sont complémentaires sur un point de vue structurel aux institutions bancaires officielles. Elles constituent, à cet effet, un « super compte » de dépôts de « facto » pour les agents économiques qui n’ont pas accès au système bancaire officiel.
D'un point de vue fonctionnel et de part leur rôle dans le financement de l’activité économique, d’une économie en développement, les microstructures financières populaires provoquent des créations de revenus de nature nécessairement monétaire. Elles sont, à cet effet, des banques de « facto » et sont fonctionnellement complémentaires aux institutions bancaires officielles.
Nous illustrons finalement les relations complémentaires entre les microstructures financières populaires et les institutions bancaires officielles dans un modèle Flux-stock à la Lavoie et Godley.
Mots clés : Institutions bancaires officielles, microstructures financières populaires, création monétaire, complémentarité, flux-stock, pays en développement.
Introduction.
Le rôle prépondérant des microstructures financières populaires, dans les économies des pays en développement ces dernières années, a suscité une littérature abondante. Les travaux consacrés à l’analyse des sphères monétaire et financière dans les économies en développement, ont surtout mis l’accent sur les politiques de réformes qui doivent permettre une meilleure orientation des crédits.
C'est dans cette perspective que le développement des microstructures financières populaires ces 25 dernières années a suscité de nombreuses études sur leur capacité à constituer un véritable soutient financier pour le développement économique.
La question principale souvent posée par ces études, est celle qui est de chercher à rendre compte de l’impact du fonctionnement des microstructures financières populaires sur l’amélioration du niveau de vie des populations qui en bénéficient les services et sur le développement économique des pays considérés en général.
Les microstructures financières populaires ont une fonction de plus en plus importante dans le financement de la production des microentreprises. Il semble dès lors, que cette fonction va au-delà du simple rôle d’intermédiaire financier qui leur est généralement reconnu.
Quelle est l’interprétation analytique de cette fonction ? Cette question a été très peu envisagée dans la littérature économique consacrée aux sphères monétaire et financière dans les pays en développement. Une conception claire de la fonction véritable des microstructures financières populaires, permet d’envisager une analyse de leur complémentarité avec le système
...