Rapport de stage à la BADR
Rapport de stage : Rapport de stage à la BADR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar myraletlat • 18 Octobre 2019 • Rapport de stage • 4 717 Mots (19 Pages) • 6 893 Vues
République algérienne démocratique populaire ministère de l'enseignement supérieur
Ecole des Hautes Etudes Commerciales
[pic 1][pic 2]
Rapport de Stage
Réalisé au sein de[pic 3]
[pic 4]
Préparé par :
Durée et lieu de stage : 18/03/2019 au 04/04/2019 à JIJEL
Société : Agence bancaire de BADR banque à JIJEL
Année universitaire : 2018-2019
Remerciements
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Aussi, j'adresse mes remerciements à ma cousine , Mme YOUNES Kenza qui m'a beaucoup aidé dans ma recherche de stage et m'a permis de postuler dans cette entreprise. Son écoute et ses conseils m'ont permis de cibler mes candidatures, et de trouver ce stage qui était en totale adéquation avec mes attentes.
Enfin, je remercie l’ensemble des employés de la BADR pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ces 15 jours .
Plan de travail
Introduction
Chapitre 1 : Présentation général de la BADR
1-Presentation de la BADR
2-Définition et le role économique de la banque
3-Mission et objectifs de la BADR
4-l'organigramme de la BADR
Chapitre 2 : L’analyse organisationnelle de l’agence de JIJEL
1- Back office
2- Front office
a- service crédit
b- service recouveremet
c- service virement
d- service juridique
e- service commerce extérieur
f- service tele compensation
g- service comptabilité et administratif
Conclusion
Introduction
L'Algérie est un pays à tradition rurale où l'agriculture constitue l'un des
secteurs fondamentaux de la société et l'un des éléments capitaux de son économie. Elle remplit en effet plusieurs rôles notamment au plan environnemental et social .
Etant donné que la banque de l'agriculture et du développement rural évolué dans un environnent économique et social qui subit à la 1ière de la mondialisation, de profondes mutations cette dernière est appeler à adopter un nouveau schéma organisationnel, changer ses méthodes de travail, revaloriser ses moyens d'action (humain et matériel), son type de management, ainsi que l'adaptation des stratégies de gestion aux nouvelles réalités socio-économiques.
Il s'agit dés lors et en matière d'organisation de redéfinir, et en mètre en exécution un nouveaux système de gestion, de contrôle, et de suivie harmonieux et factieux et efficace, avec une meilleure communication, et un marketing acéré, ainsi qu’une répartition étudiée les missions et responsabilités à chaque fonction et groupe de fonction.
Dans le cadre de la BADR à adopter un nouvel organigramme plus riche et mieux herchées, et s’est donnée la vocation d'une institution financière dont la devise est de devoir s'adopter aux réformes actuelles, pour maintenir et élargir sa part de marché vu la rude concurrence imposé par les banques privés et étrangères ,et occuper une place conforme à sa véritable stature au sien de l'économie national et international.
Chapitre1: présentation générale de la BADR
1-Presentation de la BADR :[pic 5]
- Définition de la BADR :
La BADR est une banque publique qui a pour mission le develepement du secteur agricole et la promotion du monde rurale.
Constitué initialement de 140 agences cédées pour la BNA ; son réseau compte actuellemet environ 290 agences et 41 directions regionales et plus de 7000 cadres et employés activant au sein des structures centrales regionales et locales et sur la wilaya de JIJEL on trouve 5 agences :
- 674 EL-MILIA
- 675 TAHER
- 676 JIJEL – Agence principale
- 677 TEXENNA
- 678 EL-AOUANA
Et pour l’ouverture d’un compte bancaire BADR il nous faut :
Cas d’une personne physique :
- Piece d’identité
- La résidence
- Extrait de naissance
- Le NIF
- Le NIS
- Le registre de commerce ( commerçant )
Cas d’une personne morale :
- Le statut
- Boal
- Piece d’identité du gérant
- La residence
- l’Historique et l’Evolution:
La Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) est créé par le décret 88 -105 du 13 mars1988. Elle a été transformée à une société par actions par l’exécution de la loi 88-01 du 12 janvier 1988 et du décret 88-101 du 10 mai 1988 ; elle est devenue une entreprise publique d’un capital de trente trois milliards de dinars (33.000.000.000) ayant son siège social à Alger sis 17, Boulevard Colonel Amirouche. Le capital de la banque de l’agriculture et du développement rural est constitué de : fonds de participation des industries agro alimentaires, fonds de participation des biens d’équipement, fonds de participation des industries diverses et de fonds de participation des services.
...