Question n° 23 : En quoi l’évolution du contexte économique et des contraintes règlementaires impacte-t-elle le système d’information d’une banque ?
Dissertation : Question n° 23 : En quoi l’évolution du contexte économique et des contraintes règlementaires impacte-t-elle le système d’information d’une banque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LN Nin Nin • 19 Avril 2017 • Dissertation • 1 058 Mots (5 Pages) • 1 024 Vues
Question n° 23 : En quoi l’évolution du contexte économique et des contraintes règlementaires impacte-t-elle le système d’information d’une banque ?
Introduction :
On peut définir le système d’information d’une banque comme « l'ensemble du système de traitement de données, qui relève des technologies de l'information et de la communication, des opérations qui l'utilisent, et de l'organisation, au service des activités de l'établissement. »
Véritable pierre angulaire du système bancaire, le SI est au coeur de l’activité de l’ensemble des métiers des banques de modèle universel, des opérations de front/middle et back office, et sa qualité ou ses défauts impactent l’entreprise bancaire dans sa globalité.
Le risque informatique représente à ce titre le risque opérationnel le plus important pour les établissements bancaires et les enjeux du bon fonctionnement du SI, qu’ils soient de nature commerciale, comptable, juridique ou règlementaires sont colossaux.
En perpétuelle mutation le SI d’une banque doit s’adapter constamment du fait d’un contexte économique perturbé et mouvant (partie 1) et du fait de contraintes règlementaires de plus en plus exigentes (partie 2).
Partie 1 : Les évolutions du SI liées au contexte économique :
A-Le contexte économique :
Le contexte économique de l’année 2017 est celui d’un continent européen qui tarde à se remettre des effets des crises de 2008 (subprimes) et de 2010 (dettes souveraines), ou la croissance reste en berne malgré des politiques monétaires accomodantes (QE de la BCE) et ou le chômage reste à des niveaux très élevés.
Seule L’allemagne parvenant dans la zone Euro à garder une balance commerciale et un solde budgétaire éxcédentaire.
Pour les banques, un contexte de taux historiquement bas et une concurence qui s’intensifie chaque jour ont généré une modification de la structure de leur PNB en réduisant les marges d’intermédiation et en les obligeant à se diversifier pour trouver de nouveaux relais de PNB.
De plus l’apparition de nouveaux acteurs tels que les Pure Players, GAFA, Banques en ligne viennent lorgner sur des domaines de compétences historiques des banques et tendent à modifier en profondeur la nature et les moyens de la relation client.
B-Les impacts sur le SI des banques :
Opportunités :
Cet environnement économique morose a conduit les établissements bancaires à poursuivre leur réflexion d’optimisation et de mutualisation de leurs SI.
Ainsi certaines opérations à moindre valeur ajoutée ont pu être externalisées (traitement des chèques) ou mutualisées (traitement et conservation des titres pour CA et BNP par ex).
Ces efforts permettant de réduire les charges structurelles et opérationnelles des établissements et de générer économies d’échelle et gains de rentabilité.
De plus la révolution du numérique a permis de s’adaper aux changements de comportement des consommateurs, en s’orientant vers une relation multi ou cross canal.
Cette mutation étant nécessaire pour conserver une relation privilégiée avec les clients et contrer la montée en puissance des nouveaux acteurs.
Contraintes :
Les contraintes ici évoquées sont essentiellement de natures budgétaire et technique, tant la mise en place d’un réseau commercial conforme aux exigences de la banque digitale peut s’avérer coûteuse et complexe.
En effet la modernisation des réseaux d’agence (bornes digitales, tablettes, écrans partagés….), les efforts de formation du personnel, la mise en place de structures dédiées au développement et à l’entretien des sites et applications, les rachats de start-up (moyens de paiement, agrégats..) ont nécéssité et nécéssiteront de lourds investissements.
Partie 2 : Les Evolutions liées aux contraintes règlementaires :
A-
...