LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce que la monnaie?

Dissertation : Qu'est ce que la monnaie?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2019  •  Dissertation  •  1 227 Mots (5 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 5

Dans les débuts de l’humanité et dans les sociétés primitives, les humains ont commencé à commercer entre eux pour pouvoir accéder à des ressources qu’ils ne pouvaient pas produire ou tout simplement parce que les ressources qu’ils convoitent ne sont pas accessibles dans leur région géographique. Chacun des participants de l’échange offre un objet ou un service en échange d’un autre objet ou service. Tout le monde ressort gagnant d’un échange volontaire de cette sorte car chacun des acteurs de la transaction échange quelque chose qui a une valeur moindre pour lui pour quelque chose qui a une valeur plus élevée à ses yeux que la chose qu’il a échangée.

Cette méthode, aussi appelée le troc, est simple mais se bute à plusieurs problématiques. Le première est que le troc ne permet pas un développement économique plus élevé qu’une économie de subsistance pour plusieurs individus qui utilisent ce système car pour pouvoir échanger des objets il faut troquer des surplus ou des objets inutiles pour le troqueur, mais parce que la production est très limitée car le seul moyen de paiement réside en l’échange de ressources contre d’autres ressources ou services. À ce moment plusieurs se disent que les individus pourraient échanger des ressources comme des pommes pour des services non-matériels comme par exemple cueillir des poires pour quelqu’un. Le problème avec ce mode de paiement est que plusieurs personnes n’auront pas besoin de faire cueillir des pommes car comme mentionné plus tôt dans le texte il va falloir payer la personne qui fait le service avec une ou des ressources ou un autre service.Ce qui mène à la conclusion qu’il est dans ce cas souvent plus avantageux de cueillir ses poires soi-même. Cet exemple démontre le prochain problème avec le troc. L’exemple cité avec les poires aurait pu fonctionner si les deux acteurs de l’échange veulent mutuellement ce que l’autre offre, chose qui n’est pas toujours le cas. Ce problème s’appelle la divergence de besoins. Pour illustrer cette problématique prenons un autre exemple. Si Jean a des pommes à offrir et qu’il a besoin de lait, mais que Paul qui possède des vaches et du lait à échanger ne veut pas ou n’a pas besoin de pommes, Jean va devoir faire une série d’autres échanges avant d’arriver à quelque chose qui pourrait satisfaire Paul qui ensuite pourrait lui échanger du lait.

L’indivisibilité de certaines ressources est aussi problématique dans plusieurs situations. Par exemple si Laurent souhaite échanger une table en bois pour du pain, des œufs et un ballon, il est plutôt ardu de couper la table ou la diviser pour pouvoir l’échanger avec les personnes qui offrent d’échanger les différents nommés dans l’exemple. Pour résumer, le troc est simple et efficace pour des transactions modestes mais ne permet pas de développement économique au-delà d’une économie de subsistance et primitive. Les transactions sont difficiles dans certaines situations à cause de la divergence de besoins ce qui rend plusieurs transactions longues et compliquées.

C’est pour pouvoir régler les problématiques liées au troc que les individus ont commencé à utiliser l’échange indirect. Au lieu ‘échanger leurs objets contre des choses qu’ils ont directement besoin, les individus s'échangent contre une ressource qui elle pourra être échangée pour des ressources ou des objets dont on a besoin. Que ce soit les coquillages cauris en Afrique, des pièces de métal ou des colliers de coquillage en Amérique du Nord aussi appelés wampum, les gens ont trouvé des objets qui permettent de faire des échanges indirects facilement

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com