Qu’est-ce que la monnaie ?
Cours : Qu’est-ce que la monnaie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soukaina Derouiche • 4 Juin 2018 • Cours • 639 Mots (3 Pages) • 575 Vues
CHAPITRE 1 : Qu’est-ce que la monnaie ?
Intro : Question simple et réponse complexe.
Question qui redevient d’actualité, en effet on voit apparaitre de nouvelles formes de monnaie. On voit apparaitre des monnaies parallèles notamment au moment des crises. On trouve également des monnaies qui prennent la forme électronique, ex : Bitcoin.
Cette monnaie parallèle interroge sur ce qu’est la monnaie, sur ce qu’est la monnaie officielle, les monnaies parallèles et ses fonctions, etc. (TD 1)
-Section 1 : Point de vue analytique : A quoi sert la monnaie ? Qu’elle est sa fonction ? Son rôle dans l’éco ?
-Section 2 : Point de vue historique et empirique : Comment se sont opérer les paiements des échanges dans les différentes civilisations ? Quels étaient les moyens de paiement ? Les fonctions et évolutions des formes de la monnaie ?
-Section 3 : Qu’est-ce que la monnaie auj dans l’éco française et européenne ? Quelles sont les différentes formes de paiements et les différents instruments monétaires ?
I. L’approche analytique : les trois fonctions de la monnaie
On peut concevoir des économies sans monnaie et l’échange sans la monnaie, c’est-à-dire le troc.
I.1. Pourquoi passer du troc à l’échange monétaire ?
Quels sont les problèmes posés par l’économie de troc ?
-Double coïncidence des besoins et des désirs :
On peut avoir dans l’économie de troc des termes de l’échange, c’est-à-dire le rapport de la valeur d’un service contre un autre service (ex : 1 castor vaut 3 daims et vice versa), c’est ce que l’on appelle un prix relatif. Les prix relatifs peuvent exister sans monnaie.
Donc on peut évaluer les choses sans monnaie, cependant il est plus pratique d’avoir de la monnaie car l’échange est simplifié car on n’a pas besoin de la double coïncidence du besoin et du désir (on veut du daim et on a du castor il faut donc trouver quelqu’un qui ait du daim et qui veuille du castor -> trouver quelqu’un ayant les besoins et les désirs exactement symétriques aux nôtres)
Quand on a de l’économie complexe (avec de la division sociale du travail : les individus dans l’éco sont spécialiser avec plusieurs métiers) c’est compliqué de trouver cette double coïncidence.
-Coûts de transactions : coût qui nait du processus d’échange lui-même.
Quand on a 3 castors, le pb est de trouver le vendeur de daim qui veut du castor. Ce processus de recherche est couteux en temps, voir même en castor (puisqu’on peut donner un castor à quelqu’un pour qu’il cherche le vendeur en question). Le troc est couteux car le type d’échange et la recherche entraine des coûts.
Auj on parle de coût de transactions car la question est de savoir si l’on va recourir au marché
...