LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Master Audit-Contrôle

Mémoire : Master Audit-Contrôle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2020  •  Mémoire  •  3 493 Mots (14 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 14

[pic 1]

Master Audit-Contrôle

(mention Contrôle de gestion et audit organisationnel / parcours Audit des organisations et maîtrise des risques)

Charles Ducrocq, docteur en sciences de gestion, professeur des universités

[pic 2]

LE MEMOIRE PROFESSIONNEL

Projet individuel / expérience professionnelle en entreprise

[pic 3]

Objectifs : concernant l’entreprise dans laquelle vous exercez votre activité  en alternance, savoir approfondir un domaine du management et en faire son domaine de spécialité, dégager une problématique, rédiger un mémoire et le défendre, savoir le réutiliser en entretien de recrutement.

Evaluation : votre projet individuel donne lieu à la rédaction d’un mémoire de 30 pages

« utiles » en langue française, avec soutenance de 30 mn en langue française.

Le mémoire est un mémoire professionnel mettant en avant un  aspect  considéré  comme essentiel durant les mois de pratique, autour d’une problématique.

[pic 4]

  1. – Caractéristiques de fond du mémoire demandé

[pic 5]

A - Une mission précise[pic 6]

Le projet professionnel nécessite la réalisation d'une mission précise dans laquelle l’alternant est amené à prendre des responsabilités et des décisions (exécution d'une mission d'étude ou d'analyse, responsabilité d’un dossier, etc.). Engagez-vous dans la réalisation d'une tâche permettant non seulement l'utilisation de vos connaissances et compétences mais aussi d'en acquérir dans des domaines  de  pratiques  professionnelles qui pourront vous servir dans votre carrière ultérieure.

Dans l'entreprise, le mémoire a un but pratique qui est de faire des propositions en vue d'orienter le service intéressé ou l'autorité supérieure vers une action déterminée. Il a donc un caractère concret et implique en outre un jugement de valeur sur des faits  et  des situations.

B - Pas seulement du descriptif[pic 7]

Un mémoire professionnel est un instrument de travail par lequel, après avoir analysé  une situation, une expérience, le fonctionnement d'un service…, posé une  problématique, des conséquences sont déduites, un jugement est exprimé, une décision

à prendre ou une opération à accomplir est proposée. Ce document est donc orienté vers l'avenir, vers l'action, dont il constitue souvent le premier et indispensable  élément. Ne restez pas au niveau de la  simple description, prenez de la  hauteur  par rapport à votre activité quotidienne.

La seule description des services d'une entreprise, précédé du seul historique de l’entreprise ne correspond en rien à ce qui est demandé au stagiaire ou à l’alternant.   Ces éléments historiques ou descriptifs peuvent tout au plus aider à situer le problème que le stagiaire ou l’alternant doit exposer et, dans la mesure du possible, résoudre.

C - Une utilisation raisonnable des apports théoriques[pic 8]

Le mémoire doit démontrer la parfaite maîtrise, par le futur diplômé du domaine de compétence dans lequel il est intervenu. Ceci suppose donc que le mémoire dépasse le strict cadre de l'entreprise, pour présenter les principes généraux  de la discipline mise  en application (références théoriques et pratiques, bibliographie, etc.). N’abusez pas  des apports théoriques… mais ne les oubliez pas non plus ; humblement vous ne devez pas réinventer la roue, rédiger un guide qui existe déjà, utiliser des techniques sans citer les auteurs qui les ont rendus populaires.

Le mémoire est un mémoire professionnel dans le prolongement de l’activité en entreprise. Il s’attache à une situation précise, concerne un cas précis. Le support concret doit exister. En particulier, si vous faites des propositions, il faut vous efforcer de montrer comment on peut les appliquer en utilisant des données réelles. Le document sera jugé sur la pertinence ou l'efficacité de la solution proposée pour résoudre le problème posé. Il faut éviter de présenter un mémoire purement théorique qui risque d'être jugé comme une compilation ou comme un extrait d’une encyclopédie de gestion.  Il est souhaitable que le thème soit cerné rapidement avec le maître d’alternance afin de pouvoir trouver des exemples et de se préoccuper des situations vécues. Il faut du concret, du vécu d’entreprise.

D - Une limitation ou une modification des données confidentielles[pic 9]

Si vous avez besoin de présenter des données confidentielles, vous devez évaluer leur disponibilité : avez-vous le droit de vous en servir ?

Il faut éviter de prendre un sujet dont les données ont un caractère trop confidentiel car vous risquez de ne pouvoir disposer des matériaux souhaités. Le mémoire ne sera  évalué si besoin est que par le responsable universitaire qui, de par son engagement déontologique, garantit la non divulgation de votre mémoire. Néanmoins, toute utilisation de données ou documents propres à une entreprise doit évidemment être approuvée. Une solution pour ne pas être contraint de vous priver de données est de modifier les valeurs tout en gardant des ordres de grandeur comparables ;  par exemple, appliquer  un coefficient multiplicateur de 0,815 change totalement l’entreprise  que  vous  présentez. Prenez un bilan ou un compte de résultat et multipliez tout par 0,815, ce ne sera plus la même entreprise. Le nom lui-même de l’entreprise dans laquelle vous travaillez peut être changé, à moins qu’il n’y ait pas de problème à la citer ou à moins qu’elle ne soit trop reconnaissable (Airbus…).

[pic 10]

  1. – Élaboration du mémoire professionnel

[pic 11]

L'élaboration du mémoire professionnel se déroule en trois phases : préparer le travail, structurer le mémoire et enfin le rédiger.

A - La préparation du travail

[pic 12]

Elle consiste à réunir des éléments permettant d’être bien formé et informé sur le sujet traité. Différents procédés permettent de réunir ces informations.

1°) la recherche bibliographique

  • via Internet, vous devez trouver une partie de votre bonheur : s’il s’agit d’une  entreprise de grande taille, son intranet contient de la documentation ;
  • Webographie : des revues professionnelles disposent de sites avec des moteurs de

recherche sur des articles assez récents : des revues généralistes w ww.lexpansion.com

w ww.lentreprise.com , pour la finance w 


ww.latribune.fr w 


ww.lesechos.fr …;

  • des librairies en ligne vous proposent des recherches d’ouvrages par mot-clé :

w ww.decitre.fr ,

  • dans les bibliothèques universitaires, rayon gestion, livres et revues physiques ou en ligne.

2°) Les connaissances accumulées au cours de l'étude

L’observation directe des faits est incontournable, avec un esprit critique, de façon à éliminer les contradictions et les erreurs, mais aussi avec l’idée de vous enlever les oeillères, d’élargir votre champ de vision.

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (157.2 Kb)   docx (39.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com