Marché financier cours
Cours : Marché financier cours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joa.fedil • 27 Mai 2020 • Cours • 1 408 Mots (6 Pages) • 500 Vues
[pic 1]
Chapitre 1 : Le(s) marché(s) des actions
Introduction
Le chapitre 1 a pour objectif de répondre à différentes
questions, parmi lesquelles :
- ▪Qu’est-ce qu’une action?
- ▪Quelle est la situation de l’actionnaire dans l’entreprise : droits et risques
- ▪L’organisation et le fonctionnement d’un marché boursier: l’exemple d’Euronext
- ▪D’autres “produits actions” : indices, fonds indiciels, trackers
[pic 2]
I. Des caractéristiques de l’action au statut de l’actionnaire dans l’entreprise
I.I Qu’est-ce qu’une action?
Action : Titre de propriété émis par une société anonyme souscrit par les actionnaires
Une SARL ou les autres société qui ne sont pas des SA émettent des parts social.
Capitaux propres => action en comptabilité capital social.
Les droits des actionnaires
-Droit de vote à l’AG proportionnelle au nombre d’action
-Droit monétaire : dividende prélevé sur le RN (bénéfice), c’est un revenu variable
Politique de distribution des dividendes est un choix de l’entreprise, donc 2 entreprises égale peuvent distribuer des dividendes différentes. Les bénéfices non distribué sous forme de dividende sous incorporé (autofinancement).
L’actionnaires d’une entreprise qui distribue peu de dividendes ne sera pas forcement perdant par rapport à une autre (à bénéfice égale) si les investisseurs sur le marché pensent que cette autofinancement génère de la valeur auquel cas l’augmentation des réserves se traduirait également par une augmentation du cours de l’action.
Un autre type de revenu qui est la plus-value lorsque l’on vend l’action. Si les marché est parfaitement efficient et arrive à percevoir la juste une valeur d’une action, lorsque les dividendes sont distribués le cours de l’action chute, ce qui ne sera pas le cas d’une entreprise qui ne distribue pas de dividende.
Action de préférence : Catégorie d’action qui très souvent confère des droit supplémentaire en terme de revenu, en contrepartie il cède son droit de vote.
Il n’a pas de droit de vote mais s’il y a distribution de dividende, il sera prioritaire.
But : éviter de diluer le droit de propriété, et limiter le nombre de petits actionnaires et faire des blocs de contrôle.
Peut-t-on revendre les actions ? oui pas besoin de l’accord des autres actionnaire mais pour une société non coté en bourse il faut se mettre d’accord sur le prix car il n’est pas déterminé. (librement négociable)
Marché secondaire moins liquide si l’action n’est pas coté donc plus difficile car pas d’indication sur le juste prix.
-Droit à l’information : rendu public par les rapports annuelles, les annonces, infos privés distribué qu’aux seuls actionnaires.
-Droit à l’information en cas de réémission d’action : informé avant lors d’une augmentation de capital, pour savoir s’ils veulent en profiter.
I.2 Le statut de l’actionnaire au sein de
l’entreprise et la notion de “droit sur l’actif net”
[pic 3]
Contrairement aux actions, les financement par dette comporte une échéance, une date maximal à laquelle l’emprunt doit être remboursé. Une action ne disparait pas contrairement à un titre de dette. Ce ne sont pas des titres de propriété donc ne sont pas assortis d’un droit de vote. Tous ces financements par dette sont assortis d’un versement d’intérêt à destination du créancier. Le taux d’intérêt n’est pas un revenu variable qui dépend des bénéfices, l’entreprise doit nécessairement rémunéré ses créanciers. Le versement d’intérêt est une charge financière qui arrive avant le résultat net (notamment dans les SIG).
On peut lire que les actionnaires détiennent un droit sur l’actif nette de l’entreprise, en anglais « residual claimant ». Cela veut dire qu’ils un droit sur l’actif diminué de la valeur de la dette. Il nous reste donc capital social et les réserves (lecture comptable très schématique). En terme financier on dirait si l’actionnaire à un droit sur l’actif nette, cela signifie qu’il a un droit sur la valeur, la richesse créée dans l’entreprise une fois que les créanciers ont été remboursé c’est-à-dire une fois remboursé la valeur de la dette dans l’entreprise.
Residual claimant : seul agent pouvant bénéficier du supplément de valeur créer : par le versement de dividendes, si cela va dans les réserves => augmentation du cours de l’action.
Si ce qui n’est pas distribué va en réserves alors les actionnaires ont un droit sur les réserves c’est-à-dire si une entreprise cesse d’exister et que la valeur de l’actif est supérieur à la valeur de la dette, les actionnaires se partage le reste.
En cas de perte, ce sont les actionnaires qui vont devoir supporté les pertes. Fonction des fonds propres éponger, supporter les pertes. Ils sont responsable des pertes à hauteur de leur apport, du montant débourser pour leur en action mais aussi des réserves mais au-delà de cela il ne sont plus responsable (responsabilité limitée). Au-delà les pertes vont se répercuter sur les créanciers. L’entreprise est donc ici en situation d’insolvabilité ce qui peut mener à la faillite.
...