Les taux de change
Dissertation : Les taux de change. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahhhh17 • 23 Février 2017 • Dissertation • 666 Mots (3 Pages) • 2 467 Vues
Dissertation : « La liberté des changes est nécessaire »
Amorce : Le SMI (Système Monétaire Internationale), est un ensemble de règles et d'institutions qui organisent et contrôlent les échanges de monnaies entre les pays. Depuis le début de la mondialisation, la liberté des changes a révolutionné les échanges mondiaux de marchandises et de devises. En effet, pour effectuer l’achat de marchandises d’un pays à l’autre, il est nécessaire d'échanger la devise de son pays contre des devises étrangères.
Mots clefs :
Le change : opération qui consiste à convertir une monnaie en une autre, désigne aussi le taux auquel s’effectue cette opération. On distingue deux types de change, le système des changes fixes et le système des changes flottants. Les marchés mondiaux fonctionnent sur le système des changes flottant, c'est-à-dire que contrairement au système des changes fixes, les monnaies ont un taux de change qui varie (appréciation, dépréciation) chaque jour en fonction de l’offre et de la demande et ne se basent sur aucun étalon de référence.
Nécessaire : Dont l'existence, la présence, l'usage, l'action sont requis pour atteindre une fin, répondre à une situation, à un besoin ; dont on ne peut se passer ou se dispenser.
Liberté : pouvoir agir sans contrainte. On parle de liberté des changes lorsque l’on peut effectuer la conversion de monnaies librement.
Problématique : La liberté des opérations de conversion d'une monnaie en devise est-elle souhaitable pour l'économie ?
Plan
I. Les avantages liés à la liberté des changes
a. Un système autonome
Dans le système de changes flottants, le taux de chaque monnaie est calculé en fonction de l’offre et de la demande. Les mouvements de parité s’équilibrent automatiquement en se basant sur l’offre et la demande, il y a donc automatisme. Il y a ainsi un retour à l'équilibre automatique sur la balance des paiements. En effet, chaque déficit sur la balance courante engendre une dépréciation de la monnaie domestique qui permettra une amélioration de la compétitivité prix. On peut donc parler d’autonomie apportée par la liberté des changes.
b. Offrant une certaine stabilité
La baisse des taux d’intérêt encourage les sorties nettes de capitaux. Les sorties nettes de capitaux entrainent une augmentation de l’offre et donc une diminution du taux de change. Cette diminution compense alors l’inflation. De plus, la détention des devises en quantités importantes n'est plus obligatoire.
II. Cependant les limites de ce système apparaissent rapidement
a. Les autorités monétaires ne maitrisent plus vraiment l’évolution de la monnaie
Les autorités monétaires interviennent habituellement pour réguler l’évolution des taux de change grâce à l’utilisation des avoirs de réserve. Elles peuvent ainsi directement s’en servir pour impacter l’offre et la demande de devise (utilisation de la monnaie
...