Les agents économiques ou secteur institutionnel
Cours : Les agents économiques ou secteur institutionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibault Hébras Cadalino • 13 Novembre 2017 • Cours • 509 Mots (3 Pages) • 1 605 Vues
Environnement Economique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire.
Economie
Chapitre 1 : Les agents économiques ou secteurs institutionnels.
Objectifs :
- Définir et utiliser à bon escient le vocabulaire
- Distinguer et énumérer les catégories d’agents économiques
- Précisez leurs fonctions et leurs ressources principales.
- Que sont les agents économiques ?
Des millions d’agent économiques composent l’économie. Ils sont de nature très varié : Salariés, chômeurs, retraités, entreprise ayant une activité industrielle ou de service, artisan, commerçants, agriculteurs, professions libérales, banques, sociétés financières, compagnies d’assurances, communes, associations.
Tous ces agents économiques prennent des décisions et réalisent des opérations qui les mettent en relation. Ils exercent une activité, perçoivent des revenus, dépensent, épargnent, prêtent ou empruntent.
Ces agents économiques participent tous à l’activité économique d’un pays.
- Les secteurs institutionnels
Poursuivre, comprendre, évaluer les opérations économiques réaliser par l’ensemble des nations, il est indispensable de les rassembler.
C’est l’objet de la comptabilité international qui regroupent les agents économiques en sept secteurs institutionnels.
- Les fonctions et les ressources principales des secteurs institutionnels.
- Les ménages
Ils consomment des biens et des services produits par des entreprises.
Les ressources des ménages proviennent de leurs participations à la production (salaire rémunère le travail, les intérêts ou encore les dividendes).
Du produit de la vente, des biens et services pour les entrepreneurs individuels.
- Les sociétés et quasi société non financière
Sans regrouper cette appellation, aussi les entreprises du CAC40, que les PME PMI familiales. Elles produisent des biens et des services marchands, c’est-à-dire destiné à être vendu sur la marché.
- Les institutions financières
Une banque est le profil type d’une institution financière. Elle collecte des capitaux, accorder des prêts dans le but de financer les produits et gère des moyens de paiement.
Ester en justice = Faire appel au tribunal.
PYRAMIDE DE MASLOW
[pic 1]
La banque perçoit des intérêts et des commissions. A l’inverse, elle rémunère les placements (Livret A, Ldd..). Le revenu de l’activité d’une banque est constitué par la différence entre les intérêts versées et les intérêts reçues ainsi que par des commissions reçues.
Son Chiffre d’Affaires est appelé Produit Net Bancaire (PNB). Ne pas confondre PNB d’une banque avec le PNB d’un pays.
- Les entreprises d’assurances
Les compagnies d’assurances produisent des services marchands, elles assurent, c’est à dire garantissent un paiement en cas de sinistre. Son Chiffre d’Affaires est constitué des primes d’assurances versées par les assureurs (banques, assurances…)
...