LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Agents économiques dans divers secteurs institutionnels.

Commentaire de texte : Les Agents économiques dans divers secteurs institutionnels.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2013  •  Commentaire de texte  •  317 Mots (2 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 2

1) Agents économiques dans des secteurs institutionnels différents :

- (le principal secteur à capacité de financement) sont les ménages

- les sociétés financières

- les Institutions Sans But Lucratif au Service des Ménages (ISBLSM)

(Capacité de financement)

- les sociétés non financières

- (le principal secteur a besoin de financement) les administrations publiques

- le reste du monde

(Besoin de financement)

Entre 2007 et 2009, le taux d’épargne des ménages augmente. En effet, il passe de 15,5 à 16,2. Le taux d’épargne financière suit la même tendance, et passe de 4,8 à 6,5.

Un déséquilibre se créé, de sorte que l’économie française connaisse un besoin de financement qui dépasse largement ce qu’elle est capable de fournir.

Après avoir observé la situation on constate que l’économie national et globalement en besoin de financement et donc elle a besoin de l’épargne étrangère pour compléter l’épargne intérieur.

2) D’une manière générale, les ménages tendent à réduire leurs dépenses et préfèrent épargner l’argent qu’il leur reste plutôt que de l’investir. Ils dépensent moins qu’ils gagnent, et investissent moins qu’ils épargnent .Pour ce qui est des sociétés non financières, c’est le contraire. Elles dépensent plus qu’elles gagnent, et investissent plus qu’elles épargnent.

Donc le taux d’endettement à augmenter avec la crise économique et financière. On ne peut pas comparer les taux car ils ne sont pas calculer pareil.

3) Le mode des Etats Unis de financement des entreprises: la part du crédit bancaire dans l’ensemble du financement est faible ; les entreprises se financent surtout sur les marchés financiers.

Le mode Européen (de la zone euro) de financement des entreprises est totalement à l’opposé du mode des Etats Unis : le crédit bancaire est le mode dominant de leur financement.

4) Les PME rencontrent des difficultés particulières pour leur financement car les marchés financiers sont fermés à la plupart des PME, manque de financements bancaires, ou alors des conditions trop dures. Le manque de financement bride la croissance et l’activité des PME.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com