LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cadre général de l’audit des sociétés et des groupes

Mémoire : Le cadre général de l’audit des sociétés et des groupes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2016  •  Mémoire  •  1 178 Mots (5 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

Sous partie 1 : le cadre général de l’audit des sociétés et des groupes  

Chapitre 18 : les différents  audits et leurs acteurs

1      Audit et gouvernance d’entreprise

A – définition et caractéristiques de l’audit

B  -  Le rôle de l’audit dans la gouvernance de l’entreprise

  1. l’audit réalisé par les commissaires aux comptes ou le contrôle légal des comptes

  1. Le cadre légal, réglementaire et institutionnel
  2. Le statut du commissaire aux comptes (ou contrôleur légal des comptes)
  3. Les normes d’audit et le code déontologie

3 les autres audits

  1. L’audit réalisé par l’expert comptable
  2. L’audit réalisé par l’auditeur interne

  Après avoirs défini l’audit et présenté  son rôle dans la gouvernance d’entreprise, nous  attacherons une importance particulière  à l’audit réalisé par le commissaire aux comptes, également dénommé contrôleur légal des comptes, audit légal ou audit statutaire. Puis nous examinerons plus rapidement les autres audits.

1      Audit et gouvernance d’entreprise

Apres avoir défini l’audit, nous présenterons les différentes déclinaisons de ce concept.

  1. Définition et caractéristiques de l’audit

Le mot  audit est issu du latin audire, c’est-à-dire écouter. La  première forme d’audit est, en France le commissariat aux comptes, institué par la loi du 24 juillet 1867. Le commissariat aux comptes avait alors pour rôle la vérification des comptes d’une société pour s’assurer  qu’ils avait bien établis selon les normes comptables couramment acceptées, qu’il n’y avait pas d’omissions de nature à altérer l’image fidèle et régulière donnée de la réalité économique de la société par les comptes. On  a utilisé le concept de révision des comptes avant de lui préférer le terme d’audit.

Progressivement, le terme d’audit a connu une extension, en raison de l’image de rigueur qu’il véhicule, des risques qu’il parvient à identifier, de la complexité des paramètres de gestion et de contrôle qu’il doit maitriser. Tous ces bienfaits  associés au mot << audit>>  ont fortement à son développement et à sa généralisation, ce qui a amené Power (2005)[1]  à écrire que nous vivions dans << la société de l’audit>>.

Ainsi, l’activité d’audit a fait l’objet de plusieurs déclinaisons. En effet, les domaines d’intervention de l’audit se sont multipliés. Aujourd’hui, l’audit a pénétré tous les domaines, toutes les fonctions ; toutes les activités ou toutes les opérations de l’entreprise, tous les stades décisionnels. Certaines entités font même l’objet de plusieurs audits au cours d’un exercice ou d’une période. La pratique de l’audit s’est étendue aux organisations publiques, aux associations et aux petites et moyennes entreprises. On parle ainsi d’audit dans les entreprises publiques, d’audit des associations, d’audit des PME/PMI, d’audit des filiales …

Par  extension, l’audit par un auditeur est un processus critique, méthodique et documenté effectué par un professionnel compétent et indépendant, permettant de recueillir des informations objectives, pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences du référentiel du domaine concerné ou aux critères d’audit.

L’audit débouche sur la formulation d’une opinion. On peut approcher l’audit d’un point de vue statutaire géographique et selon l’objectif poursuivi.

La dimension statutaire permet de différencier l’audit légal de l’audit contractuel.

La légalité de l’audit repose sur le fait que l’activité de l’auditeur est exercée dans un cadre prédéfini. En Algérie, il se confond avec le commissariat aux comptes et aboutit à une certification des états financiers.  Par contre un audit peut être souhaité  ou sollicité par une société en dehors de  toute obligation légale pour répondre à des besoins spécifiques. On parlera alors d’audit contractuel dans la mesure où les missions  d’un tel audit sont définies par un contrat entre l’auditeur et le client.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com