La monnaie
Dissertation : La monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arthurlpg • 27 Octobre 2015 • Dissertation • 1 620 Mots (7 Pages) • 1 580 Vues
Formes et fonctions de la monnaie
Sans confiance, pas de monnaie
La monnaie assure ses fonctions uniquement si les utilisateurs ont confiance en elle, c'est-à-dire en la valeur qu'elle représente. Elle doit donc être acceptée par tous et sans restriction dans le temps. Les utilisateurs doivent avoir confiance en l'institution émettrice et la valeur représentée par la monnaie.
L'inflation est le pire ennemi de la monnaie car elle lui fait perdre sa valeur. L'épisode d'hyperinflation de l'Allemagne dans les années 1920 en est une illustration. L'émission excessive de monnaie et la perte de confiance des agents économiques ont conduit à l'effondrement de la monnaie. Ainsi, le charbon avait une valeur d'usage et d'échange plus importante que la monnaie.
Fonctions de lien politique et social de la monnaie
La monnaie assure un lien social et politique au sens où elle est fédératrice : elle permet d'appartenir à une communauté. Elle assure la création d'une communauté d'intérêt et un sentiment d'appartenance entre les individus qui utilisent la même monnaie.
C'est également une manifestation de souveraineté et de pouvoir (aujourd'hui c'est le pouvoir de la nation). On frappait les pièces à l'effigie des rois pour asseoir le pouvoir politique et la reconnaissance en celui-ci. La monnaie crée en ce sens une identité politique.
Fonctions économiques de la monnaie
La monnaie est un ensemble de moyens de paiement universels et immédiats. On dit qu'elle est un actif liquide, c'est-à-dire qu'elle permet à un agent de disposer immédiatement de ses ressources et sans perte en capital.
Elle comprend trois fonctions économiques :
- Réserve de valeur : on peut l'épargner et s'en servir dans le temps (la monnaie ne perd pas sa valeur et son utilisation peut-être différée dans le temps).
- Unité de compte : elle permet d'évaluer et d'exprimer la valeur d'un bien. Elle établit une échelle des valeurs et fixe un prix unique. (Dans un système de troc, il faut évaluer chaque bien par rapport à un autre ce qui complique les échanges).
- Moyen de transaction : ou intermédiaire des échanges, elle permet une mise en relation directe entre offreurs et demandeurs.
Elle comprend également des fonctions politiques et sociales.
Les formes de la monnaie
La monnaie fiduciaire
La monnaie a pris des formes très diverses au cours de l'histoire.
- Les monnaies marchandises(les cauris par exemple).
- Les minéraux précieux ont ensuite succédé à cette forme de monnaie trop encombrante ou périssable. Lamonnaie divisionnaire(pièces) fait son apparition dans l'Antiquité, elle est indexée sur des métaux précieux, mais dans un premier temps la monnaie était pesée : la valeur faciale représentait le poids de la pièce.
- Puis les lingots encombrants sont divisés en pièces, la monnaie devient une monnaie comptée.
La monnaie fiduciaire fait son apparition au XVe siècle : le billet est au départ un certificat représentatif de métaux précieux. Puis, à partir du XVIIe siècle, les banques émettent plus de billets qu'il n'y a d'or, car les détenteurs de certificats ne réclament pas de conversion en or. Le système repose donc sur la confiance. Les billets ne sont plus aujourd'hui indexés sur l'or et reposent toujours sur la confiance car leur valeur intrinsèque est bien inférieure à la valeur des biens qu'ils permettent de se procurer.
Monnaie fiduciaire
La monnaie fiduciaire est un instrument de paiement reposant sur la confiance (du latin fides : confiance) et comprenant la monnaie divisionnaire, c'est-à-dire les pièces, ainsi que les billets, dont la valeur faciale est très supérieure à la valeur intrinsèque.
La monnaie scripturale
La monnaie revêt deux formes principales :
- La monnaie fiduciaire (billets et pièces).
- La monnaie scripturale qui est une monnaie dématérialisée.
Monnaie scripturale
La monnaie scripturale est un instrument de paiement se présentant sous la forme d'écriture et correspondants aux dépôts effectués par les agents économiques auprès des banques et des comptes postaux.
On assiste à une dématérialisation progressive de la monnaie, ce qui constitue une vraie révolution dans l'histoire de la monnaie.
Les chèques ont succédé aux billets comme moyen prépondérant de paiement au cours du XXe siècle. La monnaie est de moins en moins représentée par un bien mais de plus en plus par des supports. Lamonnaie scripturale regroupe ainsi l'ensemble des dépôts à vue sur les comptes courants. Elle revêt différentes formes : chèque, carte bancaire, virement, Moneo, etc. Elle est constituée simplement de jeux d'écritures et c'est ainsi qu'elle circule. Elle est en outre convertible à tout moment en monnaie fiduciaire.
La création monétaire
Le principe de création monétaire
La mesure de la création monétaire
Masse monétaire
La masse monétaire est la quantité de disponibilités monétaires détenues par les agents économiques et rapidement mobilisables et convertibles en moyen de paiement.
La masse monétaire se décompose en agrégats monétaires, c'est-à-dire des regroupements conventionnels des actifs monétaires et quasi monétaires selon leur degré de liquidité. La liquidité correspond à la possibilité de transformer en monnaie un moyen de paiement plus ou moins rapidement.
Qui crée la monnaie ?
Les banques commerciales ou banque de second rang, créent de la monnaie scripturale par l'octroi de crédits (90% de la création monétaire provient des banques commerciales). On dit que les crédits font les dépôts. Les montants sont en effet crédités sur le compte du bénéficiaire par un jeu d'écriture. Les sommes créditées n'existaient pas auparavant, la monnaie est créée ex nihilo.
Cette somme sera retirée sous forme de billets de banque ou en utilisant des instruments de paiement. Lorsque le crédit arrive à échéance (qu'il est remboursé), il y a à l'inverse destruction monétaire (il y a autant de monnaie en moins à disposition dans l'économie).
...