La gouvernance d'entreprises
Dissertation : La gouvernance d'entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hanan1994 • 14 Mai 2017 • Dissertation • 2 326 Mots (10 Pages) • 967 Vues
MASTER ECONOMIE ET STRATEGIES DES INSTITUTIONS FINANCIERES [pic 1][pic 2][pic 3]
Réalisé par : Khadija EL MOUTAOUAKIL Najia EL MAAOUI MERYEM EL MALIH |
Encadré par : MS. CHARBA |
Année universitaire 2016/2017 |
CONTROLE DE GESTION ET GOUVERNANCE D’ENTREPRISE
Plan
Introduction
Axe 1 : généralités
- La gouvernance d’entreprise
- Le contrôle de gestion
Axe 2 : le contrôle de gestion élément clé de la gouvernance d’entreprise
- Lien
- L’importance du contrôle de gestion dans la gouvernance d’entreprise
Conclusion
Introduction
Le contrôle de gestion a pour mission non pas uniquement de contrôler comme son nom l’indique, mais plutôt de contribuer activement au pilotage global de l'organisation ;
Le contrôle de gestion est un outil important d’aide à la gouvernance car il dispose d’une excellente connaissance des métiers de l’entreprise, des produits, du marché et des secteurs d’activité de l’entreprise
Donc, Comment le contrôle de gestion contribue à l’amélioration de la gouvernance d’entreprise ?
Axe 1 : généralités
- Gouvernance d’entreprise
- Qu’est ce que la gouvernance d’entreprise
La succession de nombreux scandales financiers ces dernières années résultant notamment d’une gouvernance défaillante ( Enron, Vevendi universal), ont fait émerger la bonne gouvernance comme un thème fondamental pour les entreprises qui veulent asseoir la confiance de leurs actionnaires de plus en plus exigeants, tout en se donnant le maximum de chances d’être performantes sur le long terme, donc qu’est ce que la gouvernance d’entreprise ?
En effet La gouvernance (ou gouvernement d’entreprise) peut être définit, au sens large, comme l’organisation et la répartition des pouvoirs entre les différentes instances d’une entreprise. Plus précisément, il s’agit de l’ensemble des procédures et structures mises en place pour diriger et gérer les affaires d’une entreprise de façon à assurer transparence et équilibre des pouvoirs entre le management, les propriétaires de l’entreprise et leurs élus à l’assemblée générale, et les administrateurs.
« Le gouvernement d’entreprise est le système par lequel les entreprises sont dirigées et contrôlées. Il spécifie la répartition des droits et des responsabilités entre les différents participants, comme le conseil d’administration, les dirigeants, les actionnaires et autres parties prenantes. Il détermine la structure par laquelle les objectifs de l’entreprise sont choisis, par quels moyens ils sont atteints et comment sont pilotées les réalisations vers ces objectifs » OCDE 1999 (révision en 2004).
Selon bouquin () « Le gouvernement d’entreprise est le système par lequel les entreprises sont dirigés et contrôlées. Il spécifie la répartition des droits et des responsabilités entres les différents participants. Comme le conseil d’administration, les dirigeants, les actionnaires et autres parties prenantes. Il détermine la structure par laquelle les objectifs de l’entreprise sont choisis, par quels moyens ils sont atteints et comment sont pilotées les réalisations vers ces objectifs »
A partir de là, nous pouvons dire que la gouvernance d’entreprise est un régime qui devrait concourir à la transparence et à l’efficience des marchés, être compatible avec l’état de droit et clairement définir la répartition des compétences entre les instances chargées de la surveillance, de la réglementation et de l’application des textes.
- Quels sont les enjeux de la gouvernance d’entreprise
L’objectif primordial de la gouvernance d’entreprise est d’aligner autant que possible les intérêts des individus, dans l’entreprise. Selon Igalens, les principaux objectifs de la gouvernance sont :
- Assurer le pilotage stratégique de l’entreprise et la surveillance de la gestion par le conseil d’administration;
- Concourir à la transparence et à l’efficience des marchés, et définir clairement la répartition des responsabilités entre les instances compétentes ;
- Assurer un traitement équitable de tous les actionnaires ;
- Reconnaitre le droit des différentes parties prenantes
- Garantir la diffusion, en temps opportun, d’informations exactes sur tous les sujets significatifs concernant l’entreprise
- Participer à la réduction des risques et identifier et traiter les conflits d’intérêt entre les acteurs
On peut conclure donc, que la bonne gouvernance d’entreprise permet de garantir un processus durable et efficace de création de valeurs conforme à l’ensemble des parties-prenantes internes et externes
- Contrôle de gestion
- Définitions :
Parmi les auteurs majeurs du sujet, on retiendra notamment Henri Bouquin qui a estime que le contrôle de gestion est garant de la cohérence des décisions économique ,il assume un rôle d'interface, assurant la prise en compte des facteurs clés stratégiques par les gestionnaires du court terme et de l’immédiat ,et fournissant au dirigeants des moyens d’adapter leurs objectifs aux réalités des tendances constatées .
Pour Boisvert : le contrôle de gestion pris au sens de direction ,de conduite et de maîtrise consiste a la production des informations nécessaires aux gestionnaire pour fixer des objectifs pertinents, élaborer de bonne stratégies, et les mettre en œuvre de façon efficaces et efficientes .
- Objectifs et missions du contrôle de gestion :
- les objectifs du contrôle de gestion :
Les objectifs du contrôle de gestion sont multiples et varies et sont en rapport avec les besoins des organisations concernées, ils doivent être liés aux choix stratégiques, aux structures, à l'environnement, aux problèmes et même à la culture. Ces objectifs doivent permettre aux dirigeants d’avoir une meilleure maîtrise de la conduite de l'organisation vers le but visé.
...